Pourquoi choisir un vin sans sulfites ajoutés ?

La prise de conscience globale du « mieux-consommer » se retrouve également dans le monde viticole. Profiter de vins plus sains et naturels, voilà ce que nous promettent les vins sans sulfates ajoutés. Mais que cela signifie-t-il ? Quels sont réellement ses avantages ? Décryptage.

Qu’est-ce qu’un vin sans sulfites ajoutés ?

C’est un terme qui fait couler beaucoup d’encre. Entre toutes les catégories de vins alternatifs, il y a de quoi se perdre. Essayons d’y voir un peu plus clair et découvrons ce que se cache derrière ce concept. 

Les sulfites : description et utilité

Les sulfites (appelés également soufre ou anhydride sulfureux) sont des composants naturels qui apparaissent lors de la fermentation du vin. Chaque vin contient donc naturellement des sulfites. Un vin sans aucun sulfite n’existe pas. À partir du moment où il y a fermentation, il y a présence de sulfites. 

Cependant, de nombreux vignerons ajoutent des sulfites chimiques supplémentaires dans leurs vins car ceux-ci offrent un effet anti-oxydant, clarifiant et antiseptique. L’ajout de soufre peut intervenir durant les différentes étapes de fabrication du vin : vendange, pressurage, encuvage, fermentation, conservation, avant le conditionnement… Cela permet de lutter contre les bactéries indésirables, d’aider à stabiliser le vin et d’allonger sa conservation. 

Vous l’avez compris, acheter du vin sans aucun sulfite est donc mathématiquement impossible. Mais si vous souhaitez vous tourner vers des vins à faible teneur en sulfites, il existe les Vins Sans sulfites ajoutés.

Les caractéristiques d’un vin sans sulfites ajoutés

Les vins dont l’étiquette mentionne « sans sulfites ajoutés » affichent donc les teneurs en sulfite les plus faibles possibles. Légalement, ils se doivent d’être en dessous de 10 mg/L de dioxyde de soufre. Au-dessus de ce taux, les producteurs doivent nécessairement ajouter sur leurs étiquettes « contient des sulfites ».

Cependant, réaliser un vin sans y ajouter de sulfites n’est pas chose facile. Pour sa production, il faut utiliser du raisin de très belle qualité, sans aucune maladie afin d’éviter les éventuels traitements. Par ailleurs, la réussite d’un vin sans sulfites n’est envisageable que si la vendange est saine, l’hygiène des chais impeccable et si le producteur fait preuve d’un grand savoir-faire technique. 

Les sulfites sont-ils mauvais pour la santé ?

Additifs adorés des agro-industriels pour ses effets conservateurs, les sulfites sont déjà présents dans de nombreux produits agro-alimentaires : charcuterie, cornichons, plats préparés, fruits secs…

L’OMS fixe une dose journalière de sulfite tolérées à 0,7 mg/KG. En dépassant ces recommandations régulièrement, on peut développer une intolérance aux sulfites par notre organisme provoquant des effets indésirables pour notre santé. Ces effets indésirables sont variables selon les sujets : des démangeaisons, de l’urticaire, des éternuements, des douleurs abdominales, des maux de tête et autres joyeusetés… Ils peuvent également être à l’origine de problèmes respiratoires, particulièrement chez les asthmatiques.

Les sulfites sont donc l’une des raisons des maux de têtes ou des crampes à l’estomac qui peuvent apparaitre après avoir consommé du vin.

Les avantages d’un vin sans sulfites

Déguster du vin sans sulfites ajoutés présente des avantages non négligeables. 

La saveur véritable du vin

Les traitements chimiques de la vigne, quels qu’ils soient, dénaturent le goût intrinsèque du raisin. Sélectionner un vin exempt de sulfites ajoutés, vous permettra de retrouver le goût véritable du vin dans son essence.

Adieu le mal de tête

Pas de sulfites, pas de mal de tête. Ce type de vin ne provoque pas de maux de tête, à condition d’en boire avec modération et de s’hydrater en parallèle avec de l’eau minérale.

Il est recommandé de limiter sa consommation à 1 verre de vin sans sulfites ajoutés par jour pour profiter de tous les bienfaits de ce type de vin. Au-delà, vous risquez d’observer les mêmes effets néfastes que lorsque vous buvez du vin classique.

Comment trouver des vins avec peu de sulfites ?

Le vin sans sulfites ajoutés se développe un peu plus chaque année. En parallèle, on voit apparaitre des vins traités de manière raisonnée. Pour choisir un vin contenant peu de sulfites, concentrez-vous sur les critères suivants :

  • Optez pour des vins rouges qui contiennent naturellement plus d’antioxydants. Ils sont donc généralement bien moins traités en sulfite que les vins blancs ou rosés. 
  • Évitez les vins blancs liquoreux, les plus soufrés en raison de leur fort taux de sucre
  • Privilégiez la qualité à la quantité. Les bouteilles de vin sans sulfites ajoutés sont généralement plus chères que les bouteilles de vin classique. Cela s’explique par les coûts de production plus élevés du fait des besoins supérieurs en main d’œuvre particulièrement pour la vendange. Un bon vin sans sulfites ajoutés coûte, en moyenne, entre 12 Euros et 25 Euros. Les grands crus peuvent dépasser les 60€.
  • Attention, les vins bio ne sont pas nécessairement sans sulfites ajoutés. Ce sont 2 choses différentes qui peuvent bien sûr être complémentaires. Mais pas systématiquement !
  • Si l’étiquette n’arbore pas la mention « Contient des sulfites » c’est que le vin en contient moins de 10 mg/L.

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s