Pourquoi choisir un vin bio ou naturel ?

Les aliments issus de l’agriculture biologique, naturelle, connaissent un véritables succès ces dix dernières années. Le vin n’a pas échappé à cette tendance. Alors, quels sont les réels avantages de consommer du vin bio ou du vin naturel ? Il est primordial de se pencher, dans un premier temps, sur les particularités des vins bios et des vins naturels pour pouvoir répondre à cette grande question.

Vin bio ou naturel : qu’est-ce que c’est ?

Vin bio, vin naturel, les appellations semblent similaires. En réalité, ces dénominations relèvent de l’application de techniques de production bien distinctes.

Les caractéristiques du vin bio

L’appellation vin bio existe depuis 2012. Cette dénomination concerne aussi bien la viticulture que la méthode de vinification.

Par définition, un vin bio est un vin produit dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Concrètement, ce type de vin a été préparé avec de la vigne provenant de l’agriculture biologique, n’utilisant pas de pesticides, ni d’engrais, ni de fertilisants synthétiques. Le vin bio ne contient pas non plus d’OGM. Par ailleurs, aucun traitement chimique n’intervient au cours de la vinification.

Toutefois, l’usage de souffre (anhydride sulfureux – sulfites) est autorisée pour le traitement de la vigne contre les bactéries responsables de leur dégradation et pour la stabilisation du vin au stade de vinification. Le taux de sulfite contenu dans le vin bio est limité à 100 mg/l pour les vins rouges et 120 mg/l pour les vins rosés et les vins blancs. L’addition de levures industrielles est aussi admise pour la fermentation du vin bio.

Les spécificités du vin naturel

Tout comme le vin bio, le vin naturel est formulé à base de vigne provenant de l’agriculture biologique, vendangée à la main. La différence entre les deux variétés de vin réside au niveau du procédé de vinification.

Si l’ajout de souffre et de levures industrielles est permis pour la production du vin bio, ces substances sont complètement interdits pour le traitement de la vigne et la fermentation du vin naturel.

Les avantages d’un vin bio ou naturel

En plus de l’atout écologique avéré, la consommation de vin bio ou naturel présente des avantages significatifs sur la santé.

Ecologique

Consommer du vin bio ou naturel représente un geste en faveur de l’environnement. Cela valorise et encourage l’agriculture bio. Si tous les amateurs de vins portent leurs choix sur les produits bios et naturels, le secteur contribuera considérablement aux progrès dans le domaine de la préservation de la planète.

Un meilleur goût

Les techniques de traitement utilisant des substances chimiques altèrent la saveur de la vigne. Le vin bio ou naturel, qui ne contient pas de produits synthétiques, conserve, donc, la saveur naturelle et originale de la vigne. Cela explique pourquoi les vins bios et naturels se retrouvent souvent en tête des classements lors des concours de dégustation.

Plus sain

Le vin bio ou naturel ne présente pas de trace de substances chimiques, ni d’OGM. Ces éléments sont nocifs pour l’organisme.

L’exposition aux pesticides s’avère notamment dangereux pour les producteurs et les personnes qui vivent dans les alentours des exploitations vinicoles. Ces substances chimiques peuvent notamment provoquer des cancers (du sang, de la prostate, leucémies, ..) et perturber le fonctionnement du cerveau, du système nerveux, du système endocrinien, du système respiratoire. Les effets sont notamment plus graves chez les jeunes enfants et les femmes enceintes (les fœtus).

Les OGM s’avèrent également toxiques et sont à l’origine des maladies chroniques touchant les reins et le foie.

Complètement exemptés de ces éléments, les vins bios et naturels sont, donc, réellement plus sains.

Donne moins mal à la tête

Le mal de tête qui survient avoir bu du vin est causé par le sulfite. Le vin bio contient peu de souffre. Le vin naturel n’en contient pas du tout. Ainsi, ces types de vin ne provoquent pas de maux de tête, à condition d’en boire avec modération.

Il est absolument recommandé de se tenir à la limite de 1 verre de vin bio par jour pour profiter de tous les bienfaits de ce type de vin. Au-delà, vous risquez d’observer les mêmes effets néfastes que lorsque vous buvez du vin classique.

Comment bien choisir son vin bio ou naturel ?

De plus en plus de producteurs de vin se lancent dans le bio. Les vins bios et naturels inondent le marché. Attardez-vous sur les critères suivants pour vous assurer de choisir un véritable vin bio ou naturel :

  • Les certifications : privilégiez les vins bios ou naturels portant les labels AB (Agriculture Biologique), Demeter et/ou Biodyvin,
  • Le prix : le vin bio ou naturel est généralement plus cher que le vin classique. Cela s’explique par les coûts de production plus élevés du fait des besoins supérieurs en main d’œuvre particulièrement pour la vendange. Un bon vin bio ou naturel coute, en moyenne, entre 9 Euros et 20 Euros. Les grands crus classés peuvent être vendus à près de 200 Euros.

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s