Focus sur le métier de maître sushi

La cuisine japonaise s’est étendue partout dans le monde, et ne connaît nulle part un succès aussi retentissant qu’en France. Etre maître sushi à Paris, c’est s’assurer une clientèle fidèle et acquise, car les Français sont de plus en plus nombreux à devenir des adeptes de cet art culinaire oriental. En quoi consiste ce métier, et quelles sont les raisons d’un tel succès au sein de la Ville Lumière ? Les réponses au fil de cet article.

Un véritable art culinaire

Devenir un maître sushi à Paris, c’est réaliser un long apprentissage d’une dizaine d’années auprès d’un chef cuisinier déjà certifié maître. Bien sûr, dans les premiers temps, l’apprenti est loin de cuisiner concrètement et doit se contenter des tâches ingrates de la cuisines, à savoir faire la plonge, nettoyer les locaux, livrer les plats à destination…

Il s’agit d’une méthode spécifique à la culture japonaise, à savoir se donner la possibilité d’apprendre en observant. Les élèves, en effectuant les tâches ingrates, s’imprègnent du savoir-faire des maîtres en les regardant cuisiner, diriger la cuisine et réaliser l’ensemble des préparations. Ils leur « volent » ce savoir accumulé par l’expérience et la pratique, afin de parvenir un jour eux-mêmes à les égaler, voire à les surpasser.

Etre maître sushi à Paris, un état d’esprit

Il ne s’agit pas simplement de suivre des recettes étapes par étapes en espérant obtenir le meilleur résultat possible. Un maître sushi à Paris doit non seulement maîtriser son art et préparer des plats uniques, au goût délicieux. Il doit également établir une relation harmonieuse avec ses fournisseurs et ses collaborateurs. L’ensemble d’une préparation culinaire doit être porteuse de l’énergie créatrice qui lui a donné le jour.

Cette énergie s’étend du fournisseur au commis de cuisine, en passant par le grand chef en personne. La quête de la simplicité est ce qui anime les grands maîtres, qui n’ont de cesse de perfectionner leur art dans le but d’atteindre une certaine forme de respect pour le travail de tous les intervenants dans la chaîne de préparation. Il s’agit tout simplement de l’expression d’une passion pour la cuisine, qui doit se retrouver non seulement dans le goût, mais dans la qualité du service et l’esthétique des plats.

Le chef cuisinier n’est pas seulement le dirigeant des cuisines, il est aussi un véritable artisan, qui vise à la maîtrise complète de son art.

Des ingrédients frais en toute circonstance

Contrairement aux chaînes de fast-food, la nourriture créée par un maître sushi à Paris est respectueuse de la nature, de l’équilibre et de l’ordre naturel des choses. Les ingrédients utilisés pour façonner les plats sont issus de l’agriculture et des chaînes de production françaises. Il s’agit d’aliments frais qui subliment le goût de la recette, raison du succès des maîtres cuisiniers japonais en France.

Les sushis ne se constituent pas seulement de poisson ! Ils sont un savant mélange de nombreuses saveurs, et possèdent de nombreuses déclinaisons. Fromage, viandes, œufs, haricots de soja, tofu, légumes ou encore fruits, les possibilités culinaires sont multiples et variées. Autant d’innovations qui sont décryptées sur Mistergoodman.fr. Et le riz, bien sûr, demeure l’ingrédient central qui compose plus de trois quarts du plat. Sa cuisson fait l’objet d’une attention toute particulière.

Vous l’aurez compris, les sushis et les maîtres cuisiniers qui s’en chargent font preuve d’une véritable expertise dans leur art. Véritables artisans de la nourriture, ils visent la perfection du goût, de l’esthétique tout en harmonisant leurs relations avec leurs fournisseurs. Goûter à des plats préparés par ces chefs cuisiniers, c’est faire une expérience culinaire unique, fruit d’une philosophie ainsi que d’une culture bien particulières.

Publicités

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s