Cela fait maintenant plusieurs hivers que le Kale (prononcer « Kayle ») a commencé à pointer le bout de son nez frisé chez de nombreux primeurs français. Et au vue de l’engouement suscité par ce chou aux super pouvoirs, il risque d’y rester encore un bon moment ! Considéré comme un « super aliment », riche en protéines, fer, vitamines, minéraux, oméga 3 et fibres, il affiche également un apport calorique très faible. En bref, il a tout bon pour un déjeuner sain et gourmand. Mais vous êtes-vous déjà prêté au jeu de le cuisiner ?
Comme ses cousins, le chou Kale peut se consommer cru, cuit ou encore en smoothie.
Si vous choisissez de le consommer cru, il faudra le marier à un peu d’huile (ou vinaigrette) afin d’attendrir ses feuilles avant de le couper en fines lamelles.
De mon côté, je le préfère dans sa version cuite. Et comme il est décidément parfait, ce petit chou se cuit en seulement quelques minutes, contrairement à ses durs-à-cuire de cousins germains 😉
Je vous donne donc aujourd’hui ma recette de sauté de Kale au tofu et aux noix.
Pour 2 assiettes copieuses, il vous faut :
- 5 Belles feuilles de Kale
- 200 gr de tofu ferme nature
- 50 gr de noix
- 3 c à S. de sauce soja salée
- 1 c à S. de sauce soja sucrée
- 1/2 c à S. de jus de citron
- Une poignée de cranberries
- Quelques graines de courge
Laver et couper les feuilles de Kale : Retirer la nervure centrale de la feuille puis couper des lamelles d’environ 3cm.
Couper en petits dés le tofu puis le faire revenir à la poêle avec 1 cuillère à soupe de sauce soja salé et 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée pendant 3/4 minutes à feu moyen. Retourner régulièrement les dés et veiller à ce que le tofu absorbe toute la sauce.
Pendant ce temps, faire cuire le Kale dans une seconde seconde poêle à feu moyen. Ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja salée, 1/2 cuillère à soupe de citron et couvrez 3/4 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite le tofu mariné, les noix, les dans la préparation à base de Kale. Remuer une petite minute puis servir immédiatement.
Enfantin, n’est-ce pas ? Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour commencer une petite cure vitaminée avant que cet aliment magique ne disparaisse de nos rayons…en attendant l’hiver prochain ! 😉
Et vous le Kale vous connaissez ? Vous le consommez comment ?
C’est quand même étonnant que ce légume ancien, un ancêtre parmi les sortes de choux, revienne de Etats-unis comme nouveau super food !
J’aimeJ’aime
La nourriture ça doit être un peu comme la mode : un éternel recommencement ! 😉
J’aimeJ’aime
À tester !
Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… bonne continuation! 🙂
J’aimeJ’aime
Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Miam, joli mélange! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai beaucoup travaillé avec mon ancienne chef ! Aujourd’hui je raffole du kale, en plus il existe de très nombreuses variété, même du rose ! :-p Très bon choix pour ta recette
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je ne connais pas les autres variétés tiens. Elles ne sont pas encore arrivées jusque chez moi. J’espère que ça sera le cas l’hiver prochain car ça doit être sympa visuellement du kale rose !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est superbe ! On les travaillait essentiellement en vinaigrette citron mais à toute petite dose !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je mange souvent des chips de Kale et j’adooooooooooooore ♥
J’aimeJ’aime
C’est une super idée ! Tu les fais toi ou tu les achètes ? Va falloir que je me lance, ça me tente bien aussi.
J’aimeJ’aime