Cet article aurait pu s’appeler « La galette au thé vert ou comment je me suis réconciliée avec la pâtisserie de l’Ourson qui boit » mais les codes de la blogosphère m’auraient vite rappelé à l’ordre pour cause de titre le plus long du monde (ou presque 😉 ).
Quoi qu’il en soit, je me devais de faire mon mea-culpa dans cet article. Je vous explique…
Lorsque l’info arriva jusqu’à mes oreilles, le compte à rebours commença instantanément : L’ourson qui boit allait ouvrir une pâtisserie ! Moi qui me damnerait pour les pâtisseries franco-japonaises d’Aki et me jète sur leurs délicieux gâteaux dès que je fais un passage à Paris, je peux vous dire que j’attendais la pâtisserie de l’Ourson qui boit comme le messi ! (non pas le joueur de foot, l’autre :p ).
Dès l’ouverture (le 4 Novembre pour être précis), je me précipitai dans leur mini-local et là première déception, pas de possibilité de déguster sur place. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadée que la pâtisserie ferait salon de thé. Autant pour moi, j’avais tellement idéalisé la chose que je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même. Jamais personne n’avait parlé de salon de thé…
Revenant d’Asie, quelques semaines plus tôt, je fus ravie de voir dans la vitrine des rollcakes (génoise roulée comme une bûche mais en plus aérien). Et un au thé vert, s’il vous plait ! Avec un peu d’haricots rouges en son centre. Parfait, j’avais trouvé celui qui allait combler mes envies de gourmandises asiatiques. En jetant un oeil aux autres propositions, je fus déçue de ne retrouver que peu de touches asiatiques alors que c’est exactement ce que je venais chercher.
Soit ! Une seconde après avoir posé le pied à l’extérieur de la boutique, je me jetai sur l’objet de mon désir. C’était pas joli joli à voir, croyez moi ! :p
Et là, seconde déception, même si la génoise est légère, la crème au mascarpone qui l’accompagne est vraiment trop grasse à mon goût… Je classe donc cette expérience culinaire « sans suite », le moral dans les chaussettes. J’avais décidément placé trop d’attente dans cette nouvelle adresse et la déception était presque obligatoire.
L’histoire aurait pu s’arrêter là lorsque je vis passer sur Facebook une information capitale : La pâtisserie de L’ourson qui boit propose des galettes des rois au thé matcha (oui lorsqu’il s’agit de thé matcha, je perds complètement la raison, vous l’aurez compris).
Le 30 décembre, me voici donc à nouveau dans leur petite boutique pour assouvir ma double envie : une galette et du thé matcha. L’occasion idéale pour donner une seconde chance à cette adresse pourtant si prometteuse. Et là surprise, en vitrine, on retrouve maintenant davantage de touches asiatiques (thé vert, sésame, miso,…). J’en profitai donc pour repartir avec 2 tartelettes : thé vert/amandes et thé vert/fruits rouges.
Et à la dégustation, ce fut la révélation ! La galette au feuilleté bien croustillant cache en son coeur une garniture amande/thé vert généreuse, équilibrée en sucre, avec une note de thé vert bien présente. J’ai tout simplement adoré !
Les tartelettes n’avaient également pas à rougir de la comparaison. Leur pâte sablée, riche en beurre et croustillante à souhait est vraiment délicieuse. La garniture thé vert était similaire à ce qui se trouvait dans la galette, toujours aussi réussie !
Les amoureux de thé vert (coucou Cinnamonandcake), vous trouverez donc très certainement votre bonheur à cette adresse, que je vous recommande (mis à part les rollcakes, vous l’aurez compris).
Je suis vraiment ravie d’avoir vu éclore une adresse sucrée aux touches japonisantes sur Lyon. Cela nous manquait vraiment !
Et vous ? Vous avez testé la pâtisserie de L’Ourson qui boit ? Vous en avez pensé quoi ?
Au passage, si vous pensez vous lancer dans la confection de votre galette cette année, voici quelques idées de garnitures qui changent un peu et que j’avais faites les années précédentes : ici et là.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne épiphanie et une excellente année toujours plus gourmande 😉
La pâtisserie de l’Ourson qui boit
Ah c’est pas sympa de me faire ça ! En bonne matcha addict, maintenant je suis O-BLI-GEE d’y aller ! 😛
J’aimeJ’aime
Il y a des antioxydants dedans. Donc on va dire que c’est detox ! 😋😂
J’aimeJ’aime
J’irais tester ça prochainement!
J’aimeJ’aime
Attention l’addiction n’est pas loin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh! Une de plus ou de moins, je ne suis plus à ça près!!
J’aimeJ’aime
😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah voilà qui me donne envie de retenter ma chance!!!
J’aimeJ’aime
Tu as connu aussi un premier test bin concluant ? Tu avais pris quoi ?
J’aimeJ’aime
*non concluant
J’aimeJ’aime
Non justement mes seules tentatives se sont heurtées à…. la porte fermée et comme j’avais ensuite lu ton billet sur le manque de japan touch j’ai laissé tomber mais là les choses semblent prendre une orientation plus attirante
J’aimeJ’aime
Zut ! En espérant qu’ils soient plus réguliers en 2016 alors. Sinon j’ai mis leur numéro de tel en bas de l’article. Ne serait-ce que pour réserver une galette car ça risque de partir très vite 😉
J’aimeJ’aime
Ok je vais y aller , même si le rolls cake n’est pas convaincant j’aimerais bien le gouter aussi #curiosite en tout cas la galette a l’air bien démente. Bises
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison ! Après c’est question du goût. C’était pas immangeable non plus. Tu me diras ! 😊 La galette est vraiment top !!
J’aimeJ’aime
Par curiosité et parce que je suis fan de matcha ET d’haricot rouges il faut vraiment que j’y aille. Et dire que c’était fermé cette semaine ! Bises
J’aimeJ’aime
Belle suggestion…cela changera de la traditionnelle galette à la frangipane. Une petite touche d’exotisme ne fait jamais de mal! Bises
J’aimeJ’aime
Exactement !! J’ai régulièrement une petite envie d’Asie à assouvir et cette galette tombe à pic ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci en tout cas pour ton post. On reste à l’affut de tes autres découvertes ou/et re découvertes. Bonne année. Bonne journée etc.
J’aimeJ’aime
Excellente année, placée sous le signe de la bonne cuisine !! Et merci pour tes commentaires. Ça fait toujours plaisir d’échanger entre gourmands 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui tu nous avais raconté ta première expérience un peu décevante. c’est chouette d’avoir maintenant ce type de gâteaux à Lyon, je vais tenter de ce pas, en espérant que ça soit ouvert !
J’aimeJ’aime
Super ! Hâte de connaître ton avis. 😊
J’aimeJ’aime
Oh comme j’aime ton style et ton Humour ma Clélia !
(oui parce qu’on ne va pas se voiler la face nous avons encore de la marge avant que cela débarque (sans jeu de mots bien sûr !) en Normandie).
PS : la table à l’air chouette 😉
PS bis : On en a jamais reparlé mais cette nappe ? Utilisée ?
J’aimeJ’aime
Merci merci ! Venant de toi ça me touche beaucoup !
Bon on le note sur la liste des gourmandises à tester à ta prochaine visite alors. Mais vous, vous avez le super resto Végé/Pancake/bobo 😉
La nappe est top et ne quitte plus ma table mais ici j’ai utilisé des planches de parquet pour le fond. Ma petite nouveauté 2016 dont je suis très contente 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Photographe sur Lyon, je me spécialise dans la photographie culinaire dont je suis amateur. Le blog est très instructif et les photos sont belles particulièrement sur cet article, je me demandai si vous en étiez l’auteur ?
Si vous avez besoin d’un photographe pour une occasion, je suis interessé (travail collaboratif avec échanges de liens, articles…). Voici mon site : http://www.desforges-photo.com
Fabrice.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Fabrice. Venant de vous, le compliment me faire particulièrement plaisir car effectivement il s’agit bien de ma photo.
Je garde précieusement votre contact en cas de besoin.
bonne journée à vous ! Clélia
J’aimeJ’aime