La galette thé matcha de la pâtisserie de l’Ourson qui boit

Cet article aurait pu s’appeler « La galette au thé vert ou comment je me suis réconciliée avec la pâtisserie de l’Ourson qui boit » mais les codes de la blogosphère m’auraient vite rappelé à l’ordre pour cause de titre le plus long du monde (ou presque 😉 ).

 

Quoi qu’il en soit, je me devais de faire mon mea-culpa dans cet article. Je vous explique…

Lorsque l’info arriva jusqu’à mes oreilles, le compte à rebours commença instantanément : L’ourson qui boit allait ouvrir une pâtisserie ! Moi qui me damnerait pour les pâtisseries franco-japonaises d’Aki et me jète sur leurs délicieux gâteaux dès que je fais un passage à Paris, je peux vous dire que j’attendais la pâtisserie de l’Ourson qui boit comme le messi ! (non pas le joueur de foot, l’autre :p ).

Dès l’ouverture (le 4 Novembre pour être précis), je me précipitai dans leur mini-local et là première déception, pas de possibilité de déguster sur place. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais persuadée que la pâtisserie ferait salon de thé. Autant pour moi, j’avais tellement idéalisé la chose que je ne pouvais m’en prendre qu’à moi même. Jamais personne n’avait parlé de salon de thé…

blog-lyon-cuisine-galette-rois-epiphanie-ourson-qui-boit-the-matcha-boutique

Revenant d’Asie, quelques semaines plus tôt, je fus ravie de voir dans la vitrine des rollcakes (génoise roulée comme une bûche mais en plus aérien). Et un au thé vert, s’il vous plait ! Avec un peu d’haricots rouges en son centre. Parfait, j’avais trouvé celui qui allait combler mes envies de gourmandises asiatiques. En jetant un oeil aux autres propositions, je fus déçue de ne retrouver que peu de touches asiatiques alors que c’est exactement ce que je venais chercher.

Soit !  Une seconde après avoir posé le pied à l’extérieur de la boutique, je me jetai sur l’objet de mon désir. C’était pas joli joli à voir, croyez moi ! :p

Et là, seconde déception, même si la génoise est légère, la crème au mascarpone qui l’accompagne est vraiment trop grasse à mon goût… Je classe donc cette expérience culinaire « sans suite », le moral dans les chaussettes. J’avais décidément placé trop d’attente dans cette nouvelle adresse et la déception était presque obligatoire.

L’histoire aurait pu s’arrêter là lorsque je vis passer sur Facebook une information capitale : La pâtisserie de L’ourson qui boit propose des galettes des rois au thé matcha (oui lorsqu’il s’agit de thé matcha, je perds complètement la raison, vous l’aurez compris).

Le 30 décembre, me voici donc à nouveau dans leur petite boutique pour assouvir ma double envie : une galette et du thé matcha. L’occasion idéale pour donner une seconde chance à cette adresse pourtant si prometteuse. Et là surprise, en vitrine, on retrouve maintenant davantage de touches asiatiques (thé vert, sésame, miso,…). J’en profitai donc pour repartir avec 2 tartelettes : thé vert/amandes et thé vert/fruits rouges.

blog-lyon-cuisine-galette-rois-epiphanie-ourson-qui-boit-the-matcha-couronne

blog-lyon-cuisine-galette-rois-epiphanie-ourson-qui-boit-the-matcha

 

Et à la dégustation, ce fut la révélation ! La galette au feuilleté bien croustillant cache en son coeur une garniture amande/thé vert généreuse, équilibrée en sucre, avec une note de thé vert bien présente. J’ai tout simplement adoré !

Les tartelettes n’avaient également pas à rougir de la comparaison. Leur pâte sablée, riche en beurre et croustillante à souhait est vraiment délicieuse. La garniture thé vert était similaire à ce qui se trouvait dans la galette, toujours aussi réussie !

Les amoureux de thé vert (coucou Cinnamonandcake), vous trouverez donc très certainement votre bonheur à cette adresse, que je vous recommande (mis à part les rollcakes, vous l’aurez compris).

Je suis vraiment ravie d’avoir vu éclore une adresse sucrée aux touches japonisantes sur Lyon. Cela nous manquait vraiment !

 

Et vous ? Vous avez testé la pâtisserie de L’Ourson qui boit ? Vous en avez pensé quoi ?

 

Au passage, si vous pensez vous lancer dans la confection de votre galette cette année, voici quelques idées de garnitures qui changent un peu et que j’avais faites les années précédentes : ici et .

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne épiphanie et une excellente année toujours plus gourmande 😉

 

La pâtisserie de l’Ourson qui boit

2, Rue Roger Violi
69001 Lyon
04 78 72 90 54
Galette 6 personnes 18€, 8 personnes 24€
Attention réouverture de la pâtisserie le lundi 4 Janvier !

 

 

Publicités

25 réflexions sur “La galette thé matcha de la pâtisserie de l’Ourson qui boit

      1. Non justement mes seules tentatives se sont heurtées à…. la porte fermée et comme j’avais ensuite lu ton billet sur le manque de japan touch j’ai laissé tomber mais là les choses semblent prendre une orientation plus attirante

        J'aime

  1. oui tu nous avais raconté ta première expérience un peu décevante. c’est chouette d’avoir maintenant ce type de gâteaux à Lyon, je vais tenter de ce pas, en espérant que ça soit ouvert !

    J'aime

  2. Oh comme j’aime ton style et ton Humour ma Clélia !
    (oui parce qu’on ne va pas se voiler la face nous avons encore de la marge avant que cela débarque (sans jeu de mots bien sûr !) en Normandie).

    PS : la table à l’air chouette 😉

    PS bis : On en a jamais reparlé mais cette nappe ? Utilisée ?

    J'aime

    1. Merci merci ! Venant de toi ça me touche beaucoup !
      Bon on le note sur la liste des gourmandises à tester à ta prochaine visite alors. Mais vous, vous avez le super resto Végé/Pancake/bobo 😉

      La nappe est top et ne quitte plus ma table mais ici j’ai utilisé des planches de parquet pour le fond. Ma petite nouveauté 2016 dont je suis très contente 😀

      J'aime

  3. Bonjour,
    Photographe sur Lyon, je me spécialise dans la photographie culinaire dont je suis amateur. Le blog est très instructif et les photos sont belles particulièrement sur cet article, je me demandai si vous en étiez l’auteur ?
    Si vous avez besoin d’un photographe pour une occasion, je suis interessé (travail collaboratif avec échanges de liens, articles…). Voici mon site : http://www.desforges-photo.com
    Fabrice.

    J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s