Fondez de plaisir avec Valrhona et sa cité du chocolat

CHO-CO-LAT ! Si, à l’annonce de ces 3 syllabes, vos papilles se mettent à frétiller de façon incontrôlée, alors vous connaissez très certainement déjà la célèbre marque de chocolat Valrhona ! (si ce n’est pas le cas, lancez-vous absolument ! Vous ne serez pas déçus !)

A Lyon, c’est clairement le chocolat par excellence, connu du plus grand nombre, c’est celui que l’on retrouve à la carte des meilleures maisons gastronomiques.

Mais connaissez vous la Cité du Chocolat de Valrhona ? Inaugurée en 2013, à Tain l’Hermitage, elle permet d’aller plus loin que la simple dégustation : la cité ouvre les portes de la connaissance et offre aux curieux la possibilité de découvrir ce qui se cache réellement derrière un carré de chocolat.

Blog-Lyon-bonnes-adresses-Valrhona-cité-chocolat

A l’occasion du lancement de la nouvelle exposition temporaire sur Madagascar, j’ai eu la chance d’être invitée à visiter le complexe Valrhona. Je parle ici de complexe car, contrairement à ce que je pensais, la Cité du Chocolat n’est pas l’unique raison de venir jusque Tain l’Hermitage… Avant même la construction de la cité, on pouvait déjà participer à des cours de pâtisserie à l’école Valrhona avec des stages variant d’une à trois demi-journées sur des thèmes multiples : chocolat, macarons, tea time, desserts de Noël,… Après la visite des ateliers, je suis ressortie bluffée. Les cuisines sont équipées comme celles d’établissements professionnels : grands marbres, chambres froides, matériel dernier cri. Il faut dire que le lieu a été pensé en premier lieu pour les professionnels désirant se perfectionner avant de s’ouvrir aux amateurs passionnés.

Dans le bâtiment adjacent, on retrouve la cité du chocolat. Pensée de façon très interactive, elle se prêtera volontiers à des sorties familiales. On goûte par ici, on renifle par là ! C’est ludique, on apprend en s’amusant et on comble ses envies gourmandes par la même occasion.

Blog-Lyon-bonnes-adresses-Valrhona-cité-chocolat-expo-Madagascar-musée

Et le clou du spectacle se situe à l’extérieur, dans un conteneur servant initialement au transport des cabosses des fèves de cacao et aménagé spécialement pour l’occasion : l’exposition « Madagascar, destination cacao ». Grâce à une super guide, on y apprend les spécificités de cette île authentique : faune, flore, art de vivre,… avant de se pencher davantage sur les producteurs de cacao et la façon dont ils transforment cette noble matière première.

Blog-Lyon-bonnes-adresses-Valrhona-cité-chocolat-expo-Madagascar-3

Blog-Lyon-bonnes-adresses-Valrhona-cité-chocolat-expo-Madagascar-2

Blog-Lyon-bonnes-adresses-Valrhona-cité-chocolat-expo-Madagascar

Pour occuper les longs week-ends d’hiver, le complexe Valrhona propose définitivement une alternative gourmande de premier choix à moins d’une heure de Lyon ! 😉

Et vous ? Vous connaissez Valrhona ? La cité du chocolat ? ça vous tente ?

 

Complexe Valrhona

12 Avenue du Président Roosevelt
26600 Tain l’Hermitage
Tél : 04 75 09 27 27

Entrée de 6.60€ à 9.20€

On y accède très facilement par le train (compter 1h de trajet depuis Lyon puis 10 min à pied depuis la gare de Tain l’Hermitage)

Publicités

Une réflexion sur “Fondez de plaisir avec Valrhona et sa cité du chocolat

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s