Fondant à la patate douce et à la vanille

Vous n’avez pas pu passer à côté, en ce moment les courges sont partout : sur les étales de nos supermarchés, dans nos potagers (pour les plus chanceux) sans oublier que celles-ci s’exposent un peu partout dans notre central park lyonnais, le parc de la Tête d’or !

Délicieuse en soupe ou en gratin, elles se prêtent également parfaitement à des recettes de desserts gourmands. Elles apportent une douceur en bouche et une texture incroyable !

L’an passé, je vous avais livré ma recette de la pumpkin pie, tarte chouchoute des américains pour célébrer Halloween. C’est le moment idéal de la tester si vous êtes passés à coté ! 😉

Mais ne soyons pas restrictifs, des légumes d’automne se dissimulent désormais de plus en plus dans nos petites douceurs automnales, pour notre plus grand plaisir (comme le désormais célèbre carrotcake).

Cette année, je vous propose de nous tourner vers une cousine éloignée de la courge mais tout aussi gustative dans les desserts : la patate douce.

Nous voyagerons donc cette fois dans l’hémisphère sud, histoire d’aller chercher un peu la luminosité que l’on a plus trop par ici : direction la Réunion et son gâteau de patates douces.

Je ne sais pas si ma recette se rapproche de l’originale, toujours est-il que nous nous sommes régalés avec ce gâteau au bon goût de rhum et à la texture divinement fondante. Son grand avantage ? Ce dessert se conserve 3/4 jours facilement… si vous arrivez à y résister, ce qui est rarement le cas ! :p

Blog-cuisine-Lyon-patate-douce-ile-rhum-recette-exotique

Pour un gâteau de 8 personnes, il vous faut :

  • 650 g de patates douces
  • 130 g de farine de blé T80
  • 100 g de sucre de canne
  • 4 jaunes d’œufs
  • 45 ml de rhum
  • 40 ml d’huile de coco (ou huile neutre : tournesol, arachide)
  • 1 gousse de vanille

1. Faites cuire les patates douces 20 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante. Une fois légèrement refroidies, épluchez-les et réduisez-les en purée.

2. Faites préchauffer votre four à 200°C.

3. Ajoutez l’huile, le rhum et la vanille, puis les jaunes d’œufs et mélangez. Ajoutez ensuite le sucre, puis la farine progressivement, tout en mélangeant bien.

4. Mettez la préparation dans un moule à cake et enfournez 40 minutes à 200°C .

5. Laissez refroidir et réservez au frais quelques heures.

Dégustez votre fondant à température ambiante, il n’en sera que meilleur !

 

Et vous ? Quelles sont vos recettes favorites cet automne ?

 

Publicités

15 réflexions sur “Fondant à la patate douce et à la vanille

  1. Bonsoir Madame,
    Bonne idée cette recette de gâteau aux patates douces. De mon côté, à la fête de la courge ( je ne t y ai pas croisée… Lol) , j ai vu de la courge spaghetti et j ai donc essayé. Très bon!!

    J'aime

    1. La fête de la courge au parc de la tête d’or ? Je suis passée y faire un tour mais il y avait du monde. Mais c’est vrai que je n’ai jamais testé encore la courge spaghetti ! Le nom est déjà plein de promesse 😉 si j’en croise en magasin, je sauterais le pas ! Bises Mr Thomas

      J'aime

  2. Oh punaise je n’ai jamais essayé la patate douce en sucré , j’ajoute ça à ma liste de choses à tester 🙂
    Et des courges à Central de la tête d’or , faut que j’aille voir ça aussi

    J'aime

  3. J’avais testé le Carrot Cake patate douce d’Emilie (Aime & Mange) et c’était pas mal aussi… Je vais tenter ta recette puisque que miracle, j’ai tout ce qu’il faut sous la main !
    Quant aux courges, vive la spaghetti, je m’en régale chaque hiver en gratin et la butternut en soupe c’est juste divin. Définitivement j’adore cette saison pour les légumes.

    J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s