Mes 3 chouchous culinaires, made in Asia

Je dois vous avouer une chose… Mes dernières destinations de voyage étaient essentiellement basées en Asie car je suis totalement accro à la cuisine asiatique !

Même si j’adore visiter des temples (bouddhistes, Hindouistes ou encore confucianiste), découvrir de nouvelles coutumes et en prendre plein les yeux avec d’époustouflants panoramas , la principale raison d’avoir choisi ces destinations est que je savais pertinament que j’allais me délecter de délicieuses spécialités asiatiques ! 😀

Je me suis rendue plusieurs fois sur le continent asiatique, dans des pays tels que Bali, la Malaisie, Singapour, la Chine et la Thaïlande. Et même si au bout de 3 semaines de vadrouille, je suis ravie de retrouver mes repères européens, l’envie d’un nouveau voyage me reprend toujours rapidement. Prochaine destination sur la liste ? Probablement le Japon et/ou la Corée du Sud.

Les dernières vacances s’éloignent doucement pour la plupart d’entre nous, mais ne nous laissons pas abattre pour autant. Afin de raviver quelques souvenirs agréables pour certains ou simplement vous faire voyager encore un peu, je vous propose une petite sélection de mes chouchous de la cuisine asiatique !

  1. Les Bao

Je ne pouvais pas commencer ce top 3 sans citer mon chouchou parmi les chouchous : les Baozis, Bao de son petit nom.

C’est une spécialité qu’on retrouve essentiellement en Chine ou dans des territoires regroupant une forte communauté chinoise, comme en Malaisie par exemple ou encore à la Réunion.

Il s’agit de petites brioches, très aériennes (lorsqu’elles sont réussies), garnies de viandes mijotées, de légumes. On en trouve également des sucrées à la pâte de haricots rouges, au yam (légumes s’apparentant à la patate douce mais présentant une jolie couleur violette) ou encore à la crème anglaise, encore liquide ! Oh la la (#FrenchIdom), rien que d’y repenser, cela me donner envie de sauter dans le premier avion, direction Pékin !

A Lyon, pour le moment l’offre est très limitée. Depuis peu, le Bistro Zakka en a fait sa spécialité mais selon moi, la texture est encore loin de « l’originale », même si cela permet d’assouvir un besoin urgent de bao, en attendant le prochain voyage. La confection des baozis est un art difficile. Testé plusieurs fois, je n’ai jamais réussi à obtenir le même résultat que les authentiques : aériens et moelleux tels de petits nuages.

Blog-Lyon-cuisine-asie-bao-decouverte-3
Bao à la pâte de yam
Blog-Lyon-cuisine-restaurant-asie-bao-decouverte-2
Bao à la crème anglaise

Blog-Lyon-cuisine-restaurant--asie-bao-decouverte

 

2. Les mochis (ou daifuku mochi pour les intimes)

Originaire d’un pays que je n’ai pas encore eu la chance de visiter, ces petites merveilles japonaises sont conçues avec du riz gluant et garnies avec une préparation à base de thé vert ou de la pâte de haricots. J’adore leur texture souple et élastique mais cela peut surprendre nos palais européens.

Blog-Lyon-cuisine-restaurant-mochis-asie-japon
Mochis au thé vert

 

3. Les Dim Sums

En grande adoratrice des dim sums, j’ai connu l’apothéose culinaire à Hong Kong.
Et pour cause, ces petits raviolis cuits à la vapeur sont la spécialité de la ville. Il y a autant de formes et de garnitures possibles de Dim Sums que d’habitants à Hong-Kong (bon ok j’exagère un peu mais on ne doit pas être loin :p).

Si vous prévoyez de voyager en Asie, regardez s’il n’y a pas un « Ding Tai Fung » dans votre ville de destination. C’est pour moi THE restaurant pour manger de succulents Dim Sums (et surtout les Xiao Long Bao – avec un peu de jus à l’intérieur). Celui de Hong Kong à même reçu une étoile Michelin en 2014. Et pourtant, les prix restent très abordables. Ils varient selon les villes mais pour notre référentiel européenne, cela reste toujours très bon marché. On retrouve des Din Tai Fung en Asie mais aussi en Australie et aux Etats-Unis.

Je continue de croiser les doigts pour qu’une ouverture se profile sur le continent européen, et pourquoi pas à Lyon, capitale mondiale de la gastronomie ? #FingersCrossed

En attendant, on peut retrouver d’excellents dim sum chez Engimono dont je vous avais déjà parlé dans un précédant billet.

Blog-Lyon-restaurant-cuisine-asie-voyage-chine-dim-sum-bao

Et vous ? Qu’appréciez vous le plus dans la gastronomie asiatique ?

Publicités

4 réflexions sur “Mes 3 chouchous culinaires, made in Asia

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s