Oui, ça fait un moment que je n’ai pas posté par ici… Mais vous l’avez sans doute compris, il y a eu de jolies choses au programme de ces dernières semaines qui m’ont pris tout mon temps libre. Mais ça y est, je suis de retour avec toujours plus d’idées à vous faire partager !
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un concept que j’ai testé pour la première fois ce week-end, que j’ai adoré et qui, j’en suis sûre, vous plaira aussi si vous aimez retrouver le goût originel de vos fruits et légumes.
Pour s’éloigner des produits frais standardisés et insipides, vous avez des circuits alternatifs tels que Court Circuit dont je vous ai déjà parlé ici. Seulement aujourd’hui, je vous propose d’aller encore plus loin dans la recherche de la fraicheur et du « manger local » : si vous délaissiez votre caddie pour empoigner votre brouette et aller cueillir vos légumes directement sur leur plant ?
C’est ce que permet « Cueillette à la ferme ». A seulement 30 minutes de Lyon, cette ferme 100% bio propose aux amateurs de bons produits de venir sélectionner eux même les fruits et les légumes qu’ils ramèneront chez eux. On ne peut pas faire plus frais. Cela coûte moins cher qu’en magasin et le goût est diablement plus intense. Les tomates, mes amis… les tomates ! Un goût puissant comme on n’en trouve pas dans nos commerces, croyez moi ! Et puis rien n’est meilleur que quelquechose qu’on a cueilli soi-même, n’est-ce pas ? Ce jour là, dans notre brouette, on pouvait retrouver des aubergines, des concombres, des côtes de bettes, des haricots, des groseilles, des tomates anciennes, des herbes fraiches,…
Le cadre est bucolique, on est en pleine nature et le chant des oiseaux nous accompagne le temps de notre cueillette. C’est vraiment ressourçant lorsqu’on passe les 3/4 de l’année en zone urbaine !
J’ai trouvé l’idée excellente pour bien commencer le week-end et déconnecter de la ville et de son bruit constant.
Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire une promenade aux abords de Lyon, et (re)découvrir le beaujolais et ses jolies pierres dorées non loin de là ? Il y a une flopée de petits villages plein de charme aux alentours.
Juste un petit conseil pour ne pas vous retrouver comme moi, comme un pingouin dans le désert, mettez des chaussures fermées et un pantalon… Bin oui, on est les 2 pieds dans la terre, dans des positions parfois incongrues. Ca peut sembler logique mais ça ne l’était pas pour la pure citadine que je suis :p
Vous retrouverez sur leur site, les horaires d’ouverture de la cueillette ainsi que les produits à récolter du moment !
Cueillette à la ferme
435 Route de Bel air, 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle
04 74 01 25 99
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour déguster de bons fruits et légumes ?
Quelle bonne idée !
Ici, on joue de malchance côté potager ces 2 dernières années et je suis hyper déçue de devoir aller acheter mes tomates et mes courgettes, alors qu’on les faisait pousser si facilement et abondamment avant…
Bref, allez les cueillir ailleurs pourrait me redonner du baume au cœur 🙂 A noter pour la prochaine fois qu’on aura un week-end tranquille chez nous. Bises à toi !
J’aimeJ’aime
A l’Est de Lyon, il y a Fraisochamps, située à Thil. J’adore aussi cueillir mes légumes, les tomates des jours derniers sont à tomber!
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord en ce moment les tomates sont justes parfaites ! Profitons-en ! Merci pour ton commentaire. Je note pour Fraisochamps 😊
J’aimeJ’aime
La prochaine étape sera le potager bio sur le balcon !
Tu peux aussi annexer le jardin lointain si tu as besoin de venir prendre l’air frais !
Bises !
J’aimeJ’aime
Je tente le mini potager chaque année mais il ne fait jamais long feu. Cette année c’était tomate cerise et persil… Mais ça sent déjà la fin 😋 tu vas pouvoir t’amuser maintenant avec ton grand jardin ! 😊
J’aimeJ’aime
Coucou Clélia, je profite du commentaire pour te dire que j’espère que le mariage s’est bien passé, je voulais te textoter le matin même pour te souhaiter que tout aille pour le mieux, mais finalement je me suis dit que tu avais peut-être mieux à faire ce jour-là que voir tes textos ^^
Pour la sortie de la ceuillette à la ferme je garde le lien ! On a prévu de faire ça avec les enfants pendant les vacances justement, je connaissais déjà Fraisochamp, je vais regarder le site de la ferme dont tu parles voir ce que ça donne pour faire mon choix de destination 😉
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Coucou Serge ! Ça me fait plaisir de te voir par ici 😊 oui le mariage c’était génial : tout s’est passé à merveille malgré les 39 degrés !
Je n’ai pas testé Fraisochamps mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Ce qui a fait pencher la balance pour moi c’est que cueillette à la ferme propose des produits exclusivement bio et beaucoup moins cher que dans les supermarchés bio.
Tu en es où de ton blog ? N’hésite pas à me donner l’adresse que j’aille y faire un tour.
A bientôt ! 😊
J’aimeJ’aime
pour avoir de bons légumes!
il faut prendre sa bêche et s’armer de courage…
c’est plus facile à la campagne qu’en ville….mais ça vaut la peine!
Bises.
J’aimeJ’aime
Coucou ! Juste pour dire que j’ai bien apprécier votre article, et ca donne vraiment envie… Comme je suis aussi un passionné du jardinage, la cueillette est aussi l’un de mes passe-temps favoris.
Bonne continuation 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour votre gentil message. Je comprends qu’on puisse tomber amoureux du jardinage. Ça a un côté tellement apaisant ! Bonne journée ! 😊
J’aimeJ’aime