J’ai testé la Cooking Academy de Pâtisserie à L’atelier des Sens de Lyon… et même que c’était bien !
Disons le clairement, j’ai beau régulièrement passer derrière les fourneaux, je ne m’étais jamais penchée sur l’apprentissage méticuleux des bases de la pâtisserie et je sentais que cela serait bien utile pour aller plus loin dans mes recettes.
Faire une mise au point pour travailler le chocolat, étudier l’art complexe des pâtes levées (mon dernier essai de brioche était à mourir de rire, on était plus proche du pain azyme que d’une douceur de chez Pralus :p), réussir (enfin) de délicieux macarons (pain azyme le retour !)…
Mais remettons les choses dans leur contexte : lorsque j’ai reçu une invitation par le biais du blog pour découvrir les vins du Ventoux associée à un cours de cuisine autour de la truffe, j’ai d’abord sauté de joie (vous auriez fait la même chose à ma place non ? Du vin, des truffes et de la bonne cuisine, la vie quoi ! D’ailleurs les vins du Ventoux m’ont agréablement surprise, si vous ne connaissez pas je vous conseille de les découvrir) et puis je me suis penchée sur le lieu où se déroulerait cette petite réunion de gastronomes : L’Atelier des Sens.

En scrutant de plus près leur planning des cours, je suis tombée sur la cooking Academy de pâtisserie : 24h de cours, réparties en session de 3h tous les mercredis soirs. Voilà exactement ce qu’il me fallait. Le prix était conséquent : 780€ ! Etait-ce bien raisonnable avec le mariage qui approche ? Non ! Et pourtant, l’idée de me lancer dans l’aventure me trottait constamment dans la tête. Tant pis, on ne vit qu’une fois après tout. Ma cagnotte de Noël me finança une bonne partie, et c’était partie pour une formation intensive : pâtes à tarte, croissants, chocolats, glaces, pâte à choux, entremets, crèmes et mousses en tous genres… Je crois qu’on peut dire qu’on a passé en revue une bonne partie des bases de la pâtisserie française.
Nous étions un petit groupe de 6 apprentis, idéal pour travailler en binôme et assez peu nombreux pour suivre avec attention les cours et profiter de tous les conseils. Le chef qui s’est occupé de nous durant cette session, Laurent Murigneux, a, entre autres, pâtissé chez Mr Loiseau et chez Mr Sève. Très pédagogue, impliqué et très sympa, il a vraiment participé à la réussite de cette cooking academy.

Le rythme était soutenu et le planning chargé, à tel point que nos sessions de 3h s’étiraient plutôt à des plages de 3h30/4h. Je repartais fatiguée mais comblée et les bras chargés de (beaucoup) petites douceurs. « Rien ne doit rester » ! Autant dire que même si Mister C. m’aidait gentiment (c’était pas facile hein !) à dévorer déguster tout ça, mon congélateur est maintenant une vraie caverne d’ali baba, rempli de sucreries.


Il ne me reste plus qu’à remettre tout ça en pratique pour ne pas perdre la main (encore une fois Mister C. va devoir se sacrifier pour m’épauler dans tout ça et goûter toutes ces réalisations, dur, dur !). A noter que 2 participants de ce cooking class sont inscrits pour le CAP de pâtisserie. La formation est parfaitement adaptée si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure. Et si vous avez un patron compréhensif (et surtout très cool), la formation est éligible au DIF ! Enfin si vous avez plutôt le bec salé (mais que faîtes vous sur mon blog ? :p), le cooking class existe aussi version cuisine française !
55 rue Garibaldi
69006 LYON
09.84.34.40.45
Cours à partir de 36€
L’atelier des Sens est aussi présent à Paris
Alors, tenté par un cooking class ?
Si jamais ça te tente, j’ai du pain azyme sur mon bureau 😀
Super article ! 😉
J’aimeJ’aime
Hahaha ça me rappellera de bons souvenirs 😉
Merci ! Et toi très joli rouge à lèvres !! 🙂
J’aimeJ’aime
Sympa, ton article!!! Quel mec sérieux, ce Thomas!!!
J’aimeJ’aime
Et il fait d’excellentes chouquettes au chocolat !:)
J’aimeJ’aime