Concours gourmand – Confectionner votre bûche de Noël avec Mélissa, pâtissière professionnelle

Oh oh oh ! Vous n’allez pas y couper, le blog aussi entre doucement dans sa période « Noël et cotillons ».

« Mais on est QUE mi-Novembre ?! » me direz-vous.

Justement, il est donc plus que temps de vous plonger dans la préparation de vos repas de fête si ne voulez pas vous retrouver en dernière minute avec un chapon décongelé et une bûche industrielle posée sur la table.

Car oui, on ne badine pas avec Noël ! C’est l’occasion de sortir la belle vaisselle, et de l’honorer avec des plats raffinés. Bref, une occasion en or pour se faire plaisir (enfin, encore plus que d’habitude 😉 )

Alors que diriez-vous d’apprendre à faire votre propre bûche de Noël ? Effet garanti auprès de vos invités ! Et le plaisir de la dégustation n’en sera que décuplé, croyez moi !

Grâce à la pétillante Mélissa, je propose à deux d’entre vous, de gagner une place pour participer au cours de pâtisserie sur le thème de la bûche, directement dans les ateliers de la pâtissière professionnelle, situés à Lyon 8.

blog-cuisine-lyon-mélissa-delices-buches-cours-patisserie

 

Mais laissez moi vous en dire un peu plus sur cette mystérieuse Mélissa.

Forte de son expérience chez des grands noms de la pâtisserie comme Debeaux, Mélissa a très vite ressenti l’envie de créer librement ses propres pâtisseries. Désormais lovée dans son charmant rez-de jardin lyonnais, elle réalise dans sa cuisine, aménagée en atelier professionnel, les délices sucrés que vous souhaitez pour vos différents évènements. Ayant à coeur d’offrir de la pâtisserie française de grande qualité, elle réussit à régaler les papilles des plus exigeants dont je fais partie.

Du classique Saint Honoré aux gâteaux personnalisés sous toutes les formes en passant par des créations renouvelées sans cesse, elle excelle dans l’art du beau et du bon. (Croyez-moi, son entremet mangue coco est une pure folie.)

blog-cuisine-lyon-cours-patisserie-melissa-buches
Les jolies créations de Mélissa

Après un rendez-vous téléphonique ou physique, elle confectionne minutieusement l’objet de votre convoitise et le livre directement sur Lyon et ses environs.

Soucieuse de transmettre sa passion, elle ouvre ses portes ponctuellement pour des ateliers de pâtisserie thématiques.

C’est donc à cette occasion que je vous propose de la rencontrer. Si vous êtes libres le dimanche 7 Décembre de 14h à 16h et que l’aventure vous tente, laissez moi un petit commentaire en me racontant ce que vous pensez préparer pour votre repas de Noël. Je tirerai au sort deux d’entre vous.

Ah j’oubliais, je serai également de la partie car j’ai moi aussi besoin d’un petit (grand) perfectionnement en la matière. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer certains d’entre vous. 🙂

Alors à vos claviers et bonne chance !

mélissa 2

 

 Le site de Mélissa

 

EDIT :

Voici les résultats du concours. Merci à tous d’avoir participé.  J’aurais aimé pouvoir tous vous faire gagner mais le tirage au sort a tranché.

Et les gagnants du concours sont… (*roulements de tambours*) : RAPIN et ETSILATERRE.

Félicitation ! Rendez-vous donc le dimanche 7 Décembre chez Mélissa.

 


12 réflexions sur “Concours gourmand – Confectionner votre bûche de Noël avec Mélissa, pâtissière professionnelle

  1. Très belles ces bûches ! Vivement Noël !
    De mon côté, je vais faire une entrée qui ne nécessite pas beaucoup de préparation (plateau de fruits de mer) pour me concentrer sur le plat (lapin et gratin de cardons). Je ne sais pas encore pour le dessert mais cet article m’a donné des idées !!
    Par contre, je ne suis pas disponible pour le concours, je suis vraiment déçu !! 😢 je reçois des amis pour la fête des lumières.

    J’aime

  2. Entrée : Verinnes champignon/crème de jambon et saumon/crevettes, toast au foie gras et fromage/noix.
    Plat : Noix de saint Jacques au beurre aillé, purée maison, petits légumes avec filet d’huile d’olives.
    Fromage à volonté (et vive la Haute-Savoie !)
    Dessert : Buche accompagnée de salade de fruits maison, et petit café 🙂

    J’aime

  3. Etant étudiante, je ne prépare pas encore un repas de Noël en entier ! Mais depuis quelques années, je suis désignée pour justement apporter le dessert (heureux hasard non ? 😉 ). J’avais prévu de faire un roulé au chocolat mais avec ce concours de bûches, mon « menu » risque de changer ! Mais je garde en tête le parfum chocolat *yummy yummy*…

    J’aime

  4. Quelle joie de voir ton article! Cette année je me suis désignée pour faire la bûche de Noël mais je suis bien embêtée parce que je n’en ai jamais fait! Et je ne veux pas faire la classique bûche à partir d’une génoise!!
    Ce sont mes parents qui s’occupent du repas. Pour nous, ce sera saumon fumé, huitres et foie gras en entrée. Pour le plat, je ne sais pas encore ce qui est prévu. Ce sera sûrement de la volaille ou des coquilles saint jacques. Et en dessert du roquefort papillon.
    Ce serait une super occasion de pouvoir apprendre à réaliser une bûche originale!
    Merci pour ce concours!!

    J’aime

  5. Héé super bûches par ici …
    Si j’ai la chance de faire noël avec ma grande famille et mes proches, j’ai prévu :

    Apéritif : toasts pain d’épice foie gras et confit de figues! Mini bagels au saumon et crème de citron/aneth et bouchée saint Jacques/poireaux

    Entrée : Plateau de fruit de mer avec l’éternel foie gras truffé de ma grand mère pour les plus gourmands !

    Plats : canard et dinde avec petits marrons chaud et autres assortiments 🙂

    Dessert : mousse au chocolat blanc et coulis de fruit rouge, financier au matcha… Sans oublier les chocolats en tout genre 🙂 et pourquoi pas une bûche de Mélissa …… 😉

    J’aime

  6. Bon alors rien d’original, on fait souvent le même menu chez mes parents mais en même temps, on l’aime et on le mange qu’une fois par an hein !
    En entrée, il y a souvent des huitres pour ceux qui aiment.
    Mais surtout le super bon foie gras fait maison de ma mère (qui a dû cuire hier d’ailleurs, ensuite il est congelé et sorti la veille de Noël).
    Ensuite, chapon farci avec une très bonne farce faite maison (foie gras, pain de mie, abricots secs et je ne sais plus quelles autres bonnes choses elle met dedans).
    En dessert, on a pris l’habitude d’acheter 1 ou 2 bûches (non glacées, on n’aime pas ça) chez le pâtissier, qu’on mange sur les 2 jours, comme ça y’en a pour tous les goûts. Et surtout, ça évite de s’éterniser en cuisine. Quand on en faisait encore, c’est moi qui m’en chargeais : un gâteau roulé à la confiture + nappage chocolat.
    Mais en même temps, j’aimerais apprendre à varier et SURTOUT à obtenir un nappage de pro, tout lisse, à tomber par terre, a fortiori si je peux le décorer de palets de chocolat et autres copeaux à tomber par terre… 🙂
    Bref, je croise les doigts pour le tirage.
    Merci pour cette opportunité et la découverte du travail de Mélissa !

    J’aime

  7. Coucou !!!

    Voici mon menu de Noël :

    Entrée : foie gras maison à la vanille
    Plat : dinde de noel confite façon tajine
    Dessert : buche de noel façon tiramisu au thé vert

    Gros bisous

    J’aime

  8. Bonjour Mme Gourmande!!
    Je sais, c est trop tard mais l essentiel est de participer!!
    Alors je compte faire un Noël avec des potes. Voici l ébauche du menu:
    Velouté de butternut et châtaignes avec des copeaux de foie gras
    Fondue de poireaux, noix de St Jacques et crème de chorizo
    Buche crème vanille et brisures de marrons
    Et ouverture de petits cadeaux aussi!!
    Bon Noël

    J’aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s