Confidences entre gourmands – Yelp ma caverne d’ali baba

Ce que j’aime le plus au quotidien ? Manger, parler de cuisine, parler de cuisine en mangeant ou encore me mettre derrière les fourneaux.

Vous l’aurez compris, la cuisine fait partie intégrante de ma vie. Sans elle, je serais comme un gratin dauphinois sans pommes de terre, comme un tiramisu sans mascarpone… 😉

Certaines personnes me trouvent obsessionnelle et je le comprends tout à fait. Je ressens ce même sentiment d’incompréhension lorsque je croise des personnes parlant de sport à longueur de journée…

Alors mon petit truc à moi, lorsque je veux m’adonner à ma passion sans langue de bois, c’est de me rendre sur Yelp.

Blog-lyon-restaurant-cuisine-Yelp

 

Sur ce site, je peux, entre autres, consulter des avis sur les restaurants, ajouter en ligne des photos des plats commandés et surtout je peux rejoindre des « yelpeurs » pour des évènements culinaires en tous genres et me trouver ainsi totalement dans mon élément -comme un poisson dans l’eau, avec mes pommes de terre, mon mascarpone et toute la compagnie… (si vous arrivez sur cet article et avez commencé par cette phrase, vous me prenez très probablement pour une illuminée 😉 ).

 

J’utilise tellement ce site qu’il est pour moi comme une évidence, or je réalise peu à peu que Yelp n’est pas encore très connu du grand public. Et c’est vraiment dommage car c’est un outil complet qui permet de dénicher facilement de bonnes adresses, donner son avis sur de nombreux commerces et rencontrer des personnes passionnées et passionnantes.

Sur Lyon, la communauté de Yelpeurs est animée d’une main de maître par Camille L. Aidée de son acolyte Séréna A., elle organise régulièrement des évènements découvertes dans des lieux emblématiques de la ville pour les tout nouveaux Yelpeurs ou les membres très actifs (qu’on reconnait par leur statut « Elite »). Les membres, eux-mêmes, peuvent proposer d’organiser un évènement car plus on est de fous, moins il y a de riz… mais on peut toujours en recommander et le plaisir n’en sera que décuplé. :-p

Je vous parle ici du côté cuisine car c’est la partie que j’utilise le plus (et si vous lisez ces lignes c’est que vous êtes sans doute légèrement accro vous aussi ?!) mais Yelp regorge également de bonnes adresses pour les salons de beauté, les garagistes, les pharmacies,…

Et les évènements peuvent aussi être de nature culturelle (expos, ciné,…) ou bien-être (soirée beauté,..).

Je m’en sers également beaucoup lorsque je quitte les frontières lyonnaises. Présent dans toutes les grandes villes françaises, c’est une mine d’informations à l’étranger. Je m’en suis servi dernièrement à San Francisco (lieu de naissance du site) mais aussi à Singapour, à Bruxelles… Yelp est désormais présent dans 29 pays, rien que ça !

Et grâce à l’application mobile, je géolocalise les commerces les plus proches de mon emplacement et visualise en quelques secondes les bonnes adresses à proximité. Pratique non ?

 

Bon, cet article à la gloire de Yelp peut sonner comme un article sponsorisé, mais il n’en est rien ! J’avais véritablement envie de partager ma découverte avec vous, car quand je suis emballée par un concept, j’ai envie de le crier haut et fort (ou du moins de l’écrire longuement et de le voir consulter par le plus grand nombre).

Si vous souhaitez me retrouver sur le site, mon pseudo est Clélia H

Et si vous en voulez encore ? Retrouvez mes avis et ceux de mon compère Olivier dans cette vidéo détaillant notre top 3 des restaurants de cuisine fusion à Lyon.

 

Et vous ? Vous connaissez Yelp ?

Vous aussi vous parlez cuisine matin, midi et soir ?

Publicités

6 réflexions sur “Confidences entre gourmands – Yelp ma caverne d’ali baba

  1. Je partage vraiment ce sentiment ! On me prend aussi pour une illuminée quand je prend mes plats en photos mais grâce à Yelp je me sens beaucoup moins seule. Et cela m’a permis de rencontrer vraiment de chouettes personnes dont toi héhé !

    J'aime

  2. Je suis complètement d’accord avec toi, je m’en sers régulièrement pour dénicher des adresses et aussi pour partager mes avis.
    En plus, Yelp Lyon a la chance de regrouper des membres sympas et actifs. J’ai rencontré des personnes supers, et j’espère avoir l’occasion de te croiser bientôt 🙂

    J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s