Balade gourmande et bonnes adresses parisiennes

Une fois n’est pas coutume, je fais une petite infidélité aux bonnes adresses lyonnaises pour vous parler de mes découvertes culinaires parisiennes.

Et bien oui, Lyon a beau être la « capitale de la gastronomie », je ressens parfois le besoin de faire un tour par la capitale pour trouver ce qui me manque dans la ville des lumières : davantage de pâtissiers et de spécialités asiatiques.

J’entends déjà certains d’entre vous bouillonner en lisant ces lignes. Oui, il y a d’excellents pâtissiers lyonnais. En grande fan de Sébastien Bouillet (j’ai filé acheter son livre dédicacé dès le 1er jour, c’est dire !), je ne vous dirais jamais le contraire. Sauf que ma soif insatiable de découverte me pousse régulièrement à des infidélités.

Les parisiens ont souvent la chance également de pouvoir tester en avant-première les concepts avant-gardiste. Vous saviez, par exemple, qu’il y avait un restaurant où on peut manger dans le noir à Paris ? Bon ok, ce n’est pas si novateur, me direz vous, toujours est-il qu’à Lyon, nous n’avons pas encore ce style d’établissement dans nos murs.

Un week-end sous le ciel parisien, c’est finalement assez peu et je n’ai pu tester qu’à peine un quart de la longue liste que j’élaborais depuis des semaines.

Voici donc un aperçu des adresses que j’ai aimé durant ces 2 jours.

Blog-cuisine-restaurant-lyon-paris-chinois
Les Dim-Sum de chez Fusion

Fusion, c’est le petit restaurant chinois typique, dont les habitants originaires du pays se passent le nom lorsqu’ils ont une soudaine envie de retour aux sources. J’ai eu la chance d’y aller avec une chinoise en France depuis 3 ans, qui m’a guidé vers des plats dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence.

Mis à part les incontournables Dim-Sum, ne manquez pas le bourguignon aux radis blancs ou le Tofu aux légumes. Vraiment divin ! Avec une touche d’anis et des saveurs que je n’ai pas su identifier, la gastronomie chinoise est bien plus variée que ce qu’on veut nous faire croire dans les restaurants de « style chinois » adaptés aux palais européens. En l’occurrence ici vous retrouverez de la cuisine cantonaise et peu épicée, fidèle à ce que vous pourrez trouver là bas.

Fusion

9 rue Molière

75001 Paris


Blog-restaurant-paris-cuisine-lyon-aki-eclair-thé-vert-matcha
Eclair au thé vert matcha de la boulangerie Aki

Je ne pouvais pas faire cet article, sans vous parler de la boulangerie Aki. Mi française, mi japonaise, on y trouve des petits choux, des opéras, des tiramisus ou encore des éclairs au thé matcha.

Vous pourrez également lorgner sur les desserts au yuzu ou à la pâte de haricots rouges sucrés.

Je suis tombée amoureuse de cette boutique et espère secrétement pouvoir savourer ces petites merveilles sur Lyon prochainement.

Aki

16 Rue Sainte-Anne

75001 Paris

Blog-cuisine-lyon-adresses-paris-grande-epicerie-meert-michel-cluizel
Trouvailles à la Grande épicerie

Etape incontournable de mon périple, la Grande épicerie de Paris.

Voisine du Bon Marché, elle abrite sur plusieurs étages une multitude de trésors, sucrés comme salés.

En véritable caverne d’Ali baba, je suis restée émerveillée par cette abondance gourmande à perte de vue.

Des produits des 4 coins de la France sont disponibles ici, comme ces gaufres Meert, spécialité de Lille, ma région d’origine.

Vous pourrez y trouver également de beaux légumes, et j’ai noté que le Kale fait partie intégrante de leur rayon, pour ceux qui n’arrive pas encore à mettre la main sur ce « super-aliment » qui nous vient tout droit des Etats-Unis.

Enfin, au sous-sol, se cache une sublime collection de vins et spiritueux. Jeter un coup d’oeil aux bouteilles XXL, ça vaut le détour.

 

Grande épicerie de Paris (à côté du Bon Marché)

38 rue Sèvres

75008 Paris

http://www.lagrandeepicerie.com


 

Blog-cuisine-lyon-restaurant-paris-vietnamien
Pho et rouleaux de printemps au restaurant L’Indochine

En grande fan de la cuisine asiatique (vous aurez fini par le comprendre), j’avais réservé un hôtel dans le 13ème, dans l’unique but d’être au plus près de ma nourriture favorite (et oui, je suis quelque peu névrosée :-p).

Le dimanche midi, direction donc le triangle de Choisy où j’allais forcément trouver mon bonheur. Après un rapide repérage visuel, un petit check sur Yelp et me voici à l’Indochine, une adresse chaudement recommandée par les yelpeurs.

Après dégustation de mon tout premier pho (prononcer feu) vietnamien je remercie une fois de plus les internautes, il est tout simplement divin : les produits sont frais, le bouillon plein de saveurs, et c’est vraiment très copieux.

Je me suis laissée tenter aussi par les rouleaux de printemps qui étaient dans la même lignée que mon plat, excellents.

Les tarifs son très abordables et j’ai été ravie de déjeuner à cette table. Je vous la recommande chaudement si comme moi vous êtes en recherche d’authenticité.

 

L’Indochine

86 Avenue de Choisy

75013 Paris

M° Tolbiac


Blog-cuisine-lyon-paris-sugarplum-salon-the
Le fameux carrot cake de chez Sugarplum

Dernière adresse de ma sélection coup de coeur (et oui, j’ai mangé bien plus que tout ça en 2 petits jours, ne me sous-estimez pas :-p) le Sugarplum Coffee.

Un petit salon de thé cosy, décoré avec goût, avec à la carte des festivités, d’appétissants gâteaux définitivement américains : carrotcake, chocolate cake, cupcake…  Tout à fait, ça fonctionne avec quasiment tous les mots finissant par cake, en passant par les fameux wedding cake, une de leurs spécialités à la commande (sait-on jamais, une demande est si vite arrivée :-p)

De mon côté, en attendant le wedding cake, je me suis régalée avec ma gigantesque part de carrotcake, léger et crémeux à souhait.

 

Sugarplum

68 Rue du Cardinal Lemoine

75005 Paris

M° Place Monge


 

Après cette avalanche de bonnes adresses et de visuels tentateurs, je vous laisse maintenant vous jeter sur vos placards, à la recherche d’une gourmandise qui tentera de calmer votre frustration culinaire, et me détester en jurant que, jamais oh grand jamais vous ne retournerez sur ce blog diabolique… jusqu’à votre prochaine visite 😉

 

Et vous ? Quelle est votre adresse favorite à Paris ?

Publicités

3 réflexions sur “Balade gourmande et bonnes adresses parisiennes

  1. L’éclair au thé vert me faire rêver !! Un article qui me donne envie de remonter à Paris pour faire la tournée des restaurants !! Moi ma bonne adresse c’est le Naniwa-ya rue sainte Anne ! Mais j’y retournerai pour découvrir Aki ! 🙂

    J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s