Substrat, le bistrot contemporain qui détonne !

Le restaurant le Substrat avait pris place depuis un petit moment dans ma (très longue) « to do list » des restaurants à tester à Lyon. Mais voilà, le Substrat, c’est à Croix Rousse, autant dire l’autre bout du monde pour la Charpennoise que je suis. Au moment du choix fastidieux, je finissais toujours par pencher pour une autre adresse en presqu’île ou dans le 6ème.

Oui mais ça, c’était avant… Avant que je ne croise la charmante Marielle, rédactrice du récent et très prometteur blog Le Tablier à pois, lors de la pré-ouverture du bar à chats dont je vous parlais juste ici.

Lors de cette conversation de gourmandes, ça parlait d’explosion de saveurs façon « ratatouille » (mais si rappelez vous, lorsque le petit ratatouille mélange du fromage et de la fraise…) et de nirvana culinaire. Vous vous en doutez, je n’ai pas pu rester insensible face à de tels arguments, une semaine plus tard, 20h tapante, j’attendais impatiemment sur la banquette moelleuse du Substrat qu’on m’apporte la carte.

Quelques minutes plus tard, le défilé des plats pouvait commencer.

Blog-cuisine-lyon -restaurant-substrat-croix-rousse-bonnes-adresses-salle
Salle avec vue sur les cuisines

Blog-restaurant-lyon-cuisine-adresses-bonnes-substrat-entree-moules
Emulsion de moules et jambon Serano
Blog-cuisine-lyon-restaurant-substrat-plat-seiches
Blancs de seiche et quenelle à l’encre de seiche
Blog-restaurant-lyon-substrat-bonnes-adresses-gnocchis
Gnocchis, crème de parmesan
blog-restaurant-lyon-substrat-dessert-guimauve-framboises-adresse-croix-rousse
Guimauve fraiche maison, coulis de framboises, chocolat et coriandre fraiche

 

De bien jolies présentations mais qu’en est il au niveau du goût me direz vous ?! Trêve de suspense, je me suis sentie l’espace d’un instant dans la peau de Ratatouille. Le feu d’artifice des saveurs a bien eu lieu : les cuissons sont parfaites, les produits gouteux et judicieusement associés. C’est fin sans trop en faire. En bref, le Substrat véhicule fièrement les valeurs de la bistronomie moderne.

L’accueil quant a lui est sans chichis et familier (peut être un peu trop ?). D’ailleurs, un grand nombre d’habitués en ont fait leur quartier général et saluent chaleureusement la maitresse des lieux en entrant.

 

Définitivement, la Croix Rousse recèle de bonnes petites adresses. De quoi me motiver à franchir plus souvent les portes du métro C.

 

Le Substrat

7 rue Pailleron
Lyon 4e
Ouvert à midi du mardi au vendredi
le soir du mercredi au samedi
Menu complet à 29 € le soir
04 78 29 14 93
http://www.substrat-restaurant.com

 

Et vous ? C’était quand votre dernier « feu d’artifice de saveurs » ?

Publicités

12 réflexions sur “Substrat, le bistrot contemporain qui détonne !

  1. Ça donne drôlement envie ! C’est vrai que la Croix Rousse regorge de bonnes adresses gourmandes (restaurants, petites épiceries, magasin gourmands comme Michel et Augustin) ! Comme j’habite à ‘autre bout (le 3e)…j’avoue…je choisis souvent la proximité de la Presqu’île !
    Mais les gnocchis me font de l’œil… 🙂

    J'aime

  2. J’ai ce resto dans ma ligne de mire, mais je ne sais pas pourquoi, je lui collait l’étiquette de « resto où tous les plats sont à base de champignons ». Et comme je n’aime pas ça les champignons, ça coinçait. Mais en fait non, que nenni, pas du tout ! Ton article et tes photos viennent de changer la donne ! ^^

    J'aime

  3. J’ai ce resto dans ma ligne de mire, mais je ne sais pas pourquoi, je lui collait l’étiquette de « resto où tous les plats sont à base de champignons ». Et comme je n’aime pas ça les champignons, ça coinçait. Mais en fait non, que nenni, pas du tout ! Ton article et tes photos viennent de changer la donne ! ^^

    J'aime

    1. Ah oui il me semble aussi qu’à l’ouverture c’était bien les champignons qui dominaient. Mais comme ils privilégient les produits de saison, je pense que ça doit être uniquement en automne. À prévoir très vite avant que l’automne ne s’installe ou pour animer les longues soirées d’Hiver alors.

      J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s