Après 2 cuisants échecs, je me suis dit qu’il fallait que je réagisse : la pâte à choux ne pouvait me faire l’affront de résister comme ça. La petite maligne me faisait toujours le même coup bas. Dans un premier temps, elle gonflait subliment dans mon four, me laissant le temps de me réjouir. Mais c’est pour mieux me faire déchanter quand au bout de quelques minutes, elle s’effondrait lamentablement pour finalement ressembler davantage à un petit pancake raplapla… C’est sadique une pâte à choux, on ne le dit pas assez !
Bref, il me fallait du renfort. J’ai donc parcouru les internettes avant de trouver mon compagnon de bataille : My Gâto, un atelier de cours de pâtisserie à deux pas de la place Bellecour à Lyon.
Stéphanie, qui tient d’une main de maitre l’établissement me rassure : la pâte à choux, ce n’est pas compliqué, il suffit de doser avec exactitude et de savoir repérer quand la pâte est parfaite, ni trop liquide, ni trop épaisse…
Avec elle, tout m’a semblé si simple. C’est à ça qu’on reconnait le talent : faire de quelque chose de complexe, un vrai jeu d’enfant.
En une heure et demi, dans la joie et la bonne humeur, Céline du Blog les Gourmandes radinent et moi (nous n’étions que 2 ce jour là, quasiment un cours privé, le top !) avons réalisés plus de 50 éclairs et choux de toutes les tailles et sommes reparties ravies, avec en prime un sac rempli de toutes les bonnes choses que nous venions de confectionner.
Mais jugez plutôt :





Prochaine étape, je le refais à l’identique chez moi. Il ne reste plus qu’à espérer que mon four ne soit pas, lui aussi, dans la combine machiavélique. 😉
Si tout se passe comme prévu, je vous posterais prochainement LA fameuse recette de la pâte à choux inratable.
Cours de pâtisserie My Gâto
2 rue du Plat
69002 Lyon
0983690965
www.mygato.fr
Bravo pour ces jolis éclairs et choux, j’ai moi aussi pas mal bataillé avant de réussir ma pâte à choix !
Je viens tout juste de lancer mon nouveau blog, il y a un concours dès aujourd’hui 🙂
A très bientôt !
J’aimeJ’aime
Notre « bataille » très bien résumée… enfin quand je dis « bataille » c’est à l’arrivée à la maison lorsque l’amoureux, au nez affûté, ne finisse pas le sac de gourmandises en quelques minutes !
Hâte de voir ta tentative « maison » 🙂
J’aimeJ’aime
Tu m’étonnes ! De mon côté c’est parti à la vitesse de l’éclair aussi. J’ai testé la crème pâtissière au chocolat que Stéphanie nous a donné et c’était excellent !
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous,
Je ne suis pas un expert en Pâte à choux, mais après 2 essais j’ai pu obtenir un beau résultat et surtout, un plat vidé par les gourmands en moins de 5 minutes 🙂
J’avais pu suivre un cours vidéo en ligne dans lequel le chef insiste lourdement sur un point: « le récipient doit être sec et il ne doit y avoir aucune humidité ». L’autre élément important concernait la texture de la pâte et de ne surtout pas mettre trop d’œufs.
Son conseil (et que tu as dû avoir pendant ta présentation), est de surveiller la texture de la pâte après chaque ajout d’œuf. La texture est bonne quand la pâte est filante et cassante.
Les photos m’ont donné faim….
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Oui c’est tout à fait ça ! Il faut trouver la juste texture de la pâte, à la goutte d’oeuf près. Si les choux craquent c’est qu’il n’y avait pas assez d’oeuf et si la pâte est trop lisse et brillante, ça ne gonflera pas non plus… Il ne reste plus qu’à pratiquer, encore et encore 😉
J’aimeJ’aime