Tarte briochée aux pommes, abricots et amandes

Dans mon travail, j’ai la chance d’avoir toujours eu une part plus ou moins importante de mon activité liée à la cuisine.

Durant mes années chez Lyonresto.com, inutile d’aller dans les détails, je vivais cuisine jour et nuit entre photos, vidéos, menus, escapades dans les cuisines des chefs… Le rêve !

Désormais, dans mon job de responsable d’un espace de coworking, je retrouve des moments cuisine avec les « marmitons » mensuels que j’organise. Sur un thème donné, chacun confectionne et ramène de bonnes petites choses (ou du moins essaie, l’essentiel étant de participer, n’est ce pas 😉 ) puis on se réunit tous autour de la table, on découvre des talents cachés, on s’échange nos recettes…. Bref, c’est super sympa.
Le thème de ce mois-ci était « fruits et légumes ». Dur dur de convaincre certains que ce marmiton pourrait être vraiment gourmand.

J’ai alors sorti les grands moyens avec cette tarte briochée multi-fruits. Jugez plutôt.

Blog-cuisine-lyon-tarte-briochee-pommes-amandes-abricots-cranberries-recette-gateau-sain-dietetique-2
Tarte briochée aux fruits maxi format

Pour 6 personnes, il vous faut :

  • 4 belles pommes
  • 15 cranberries moelleuses
  • 10 abricots secs
  • 10 pistaches natures
  • 20 gr d’amandes en poudre
  • 20 gr d’amandes effilées

Pour la pâte :

  • 200 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 30 gr de sirop d’agave ou de sucre blond
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 10 cl de lait (d’amande-facultatif)

Mettre la farine, la levure, le sucre, l’huile d’olive, l’œuf et le lait puis pétrir le tout pour former une boule jusqu’à ce que l’aspect soit homogène.
Laisser lever la pâte pendant une heure en recouvrant d’un torchon ou d’un film alimentaire à température ambiante ou près d’une source de chaleur.

Étaler la pâte dans un moule recouvert d’un papier sulfurisé (pour un aspect plus joli découper un rond avec un grand emporte pièce pour tarte) puis laisser reposer encore 45 minutes.

20 minutes avant la fin de la deuxième levée, préchauffer votre four à 150°c. Peler et couper en petits morceaux les pommes. Émincer les abricots, les cranberries et les pistaches puis répartir le tout sur le fond de tarte.
Recouvrir de poudre d’amandes et d’amandes effilées puis enfourner pendant 55 minutes dans le bas du four.

Blog-cuisine-lyon-tarte-briochee-pommes-amandes-abricots-cranberries-recette-gateau-sain-dietetique
Tartelette briochée aux fruits

Voila le résultat. J’ai gouté la version tartelette (héhé je teste avant tout de même, ma réputation est en jeu 😉 ) et je suis très contente du résultat. Un gâteau avec très peu de sucre et de matière grasse mais pour autant vraiment moelleux et gourmand. Reste à savoir s’ils seront convaincus également… Verdict demain midi !

Et vous ? Au travail, vous avez des moments « cuisine » ?

Publicités

9 réflexions sur “Tarte briochée aux pommes, abricots et amandes

  1. J’avais déjà entendu parler de ces espaces de « partage de nourriture » au travail. Mais par chez moi c’est assez rural du coup j’ai jamais pu voir ce procédé mis en place ^^ Sinon bah la recette est juste géniale.

    J'aime

    1. C’est un espace de travail avant tout mais autant allier l’utile à l’agréable. Je vais organiser prochainement un « battle food ». 2 personnes ramènent leur gâteau sur un thème (ex : cheesecake, carrotcake…) et les autres votent à bulletin secret. C’est super sympa et on peut l’organiser dans toutes les entreprises 😉

      J'aime

    1. Comme les cookies moelleux, j’ai mis le minimum de sucre car les fruits apportent déjà la touche sucrée mais selon les goûts n’hésitez pas à saupoudrer d’un peu plus de sucre sur la tarte avant de la mettre au four. On a beaucoup aimé mais il faut la manger rapidement sinon la pâte n’est plus aussi moelleuse.

      J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s