L’Angel Cake ? Kézako ? Et bien encore un petit nouveau qui essaie de se faire sa place dans la jungle des gâteaux « tendances », dans la lignée des cupcakes, cakepops ou autres cakes en tous genres. Pour la petite histoire, l’Angel Cake a été inventé aux Etats-Unis avant d’être récupéré par les japonais à la fin de la seconde guerre mondiale. Vous en avez peut être entendu parler avec la pâtisserie parisienne Ciel qui s’est spécialisée dans ces petites douceurs.
Ce gâteau doit son nom à sa texture légère et aérienne. Il peut être décliné sous de nombreux parfums et a l’avantage d’être hyper protéiné avec sa base de blancs d’œufs. Un petit encas que l’on peut intégrer de temps en temps à son régime hyper protéiné ?!
En attendant mon escapade gourmande parisienne, je me suis décidée à faire moi-même cette intrigante pâtisserie. Je ne sais pas si ma recette est conforme à l’originale mais je les ai trouvé agréables et légers. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur L’atelier des Chefs que j’ai ajustée (sucre et cuisson).

Pour 8 petits Angels Cake à la vanille, il vous faut :
- 6 blancs d’oeuf
- 100 gr de sucre
- 60 gr de farine
- 2 cl de citron
- 1 bonne pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
Tamiser ensemble la farine et la moitié du sucre (50 gr).
Disposer les 6 blancs d’oeufs dans un grand bol, ajouter une pincée de sel et le jus de citron. Fouetter ensuite les blancs en ajoutant 50 gr de sucre progressivement jusqu’à obtention d’une neige très ferme. Au dernier moment, ajouter la vanille en poudre.
Incorporer ensuite très délicatement et progressivement la farine tamisée.
Verser la préparation dans un petit moule à bord très haut ou des petits moules à muffins puis enfourner pendant 20 min à 190°C.
Passer un couteau ou une spatule autour du gâteau puis le démouler sur une grille.
Laisser refroidir complètement avant de déguster.
Et vous ? Vous connaissez l’Angel Cake ?
Je t’en piquerais bien un…
J’aimeJ’aime
et après on fait un omelette avec les jaunes 😉 Ca a l’air bien bon en tous cas !
Bises
Thaïs
J’aimeJ’aime
Exactement ! ou une bonne fritata !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas les Angel Cakes, j’aurais appris quelque chose aujourd’hui ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’en ai entendu parler surtout à cause de la pâtisserie Ciel, et, d’après toi, mérite-t-il sa réputation de nouveau gâteau tendance ?
J’aimeJ’aime
Hum, il faudrait que je goute la version de Ciel avant de me prononcer mais je trouve ma recette légère mais pas assez gourmande à mon gout. Donc j’aurai tendance à plutôt craquer sur un petit chou ou un macaron.
J’aimeJ’aime
mes gâteaux étaient moins beaux que les tiens mais bons quand même
et avec les jaunes j’ai fait la crème anglaise
J’aimeJ’aime
La crème anglaise à déguster avec les gâteaux ? C’est une excellente idée !
J’aimeJ’aime