Sans faire de bruit, début Novembre, l’institut Bocuse a ouvert ses portes en plein coeur de Lyon, place Bellecour, en lieu et place du très controversé « Les Larmes de Bacchus » rendu tristement célèbre par l’émission Cauchemar en cuisine.
Autant dire que nous y avons gagné au change.
A défaut de pouvoir se rendre régulièrement à l’abbaye de Collonges (et oui 3 étoiles, ça a un prix !), ce nouveau lieu met à la portée de toutes les bourses, la qualité et le perfectionnisme made in Bocuse.
L’institut, c’est un restaurant d’application de l’école de cuisine créée par notre cher Monsieur Paul.
Le lieu, entièrement rénové, nous emmène dans un décor moderne, ponctué de touches orangées pimpantes.
A la barre, des étudiants, qui s’occupent de nous d’un bout à l’autre de ce moment gourmand (et croquanG – Merci Cyril Lignac).
Les élèves viennent des 4 coins du globe. On retrouve avec plaisir dans le service des accents de tous les continents mêlés à une pointe d’hésitation. Tout simplement charmant !
A la carte, ce restaurant a tout d’un grand, des plats dignes de restaurants gastronomiques et des produits d’exception. Mais tout ça, au tarif étudiant, lui aussi. Pour une entrée, un plat et un dessert, il vous faudra débourser 36€, somme raisonnable compte tenu du standing de l’établissement.




Le repas était aussi raffiné que la présentation des plats, les goûts marqués, les cuissons impeccables. Et pour ne pas bouder mon plaisir, j’ai accompagné le tout d’un excellent Condrieu, conseillé par l’oenologue de l’établissement. Grâce à un ingénieux système de conservation des bouteilles ouvertes, on peut choisir parmi une large gamme de vins au verre. (Oui parce que boire une demi bouteille par personne, pas tous les jours, n’est ce pas !) Et au delà d’un côte du Rhône ou un Chardonnay, le choix au verre est souvent un peu tristoune. Allez hop, encore un bon point supplémentaire ! Et vous ai-je parlé du Paris Brest ? Ah ce Paris Brest ! Si je devais lui attribuer un prix, ça serait mon dessert favori de ces 6 derniers mois. Haut la main.
Bref, vous l’aurez compris, ce restaurant fut un véritable coup de cœur.
Pour une occasion particulière ou juste un joli moment entres gourmets, je le recommande vivement. Attention cependant, le livre des réservations se remplit rapidement. Pensez à réserver 2 semaines à l’avance pour être sur d’avoir une place.
L’institut restaurant
20, place Bellecour 69002 LYON
04 78 37 23 02
Et vous ? Quel a été votre dernier coup de cœur au restaurant ?
ça a l’air tellement parfait!!! j’aurais trop aimé qu’on teste ensemble ce restaurant 😉
des bisous parisiens
cécile
J’aimeJ’aime
Ah ma Cécile bientôt on se fera un bon petit resto à Paris, on rattrapera tout ça. Gros bisous !!
J’aimeJ’aime