Aujourd’hui, c’est jour de confession sur le blog. Il faut que je vous avoue quelque chose : « Je mange des insectes ! ».
Oui, oui, je fais partie de CEUX qui mangent des insectes, comme ça, juste pour le plaisir. Et aussi parce que je trouve ça très drôle de voir la tête de mes convives quand je les pose sur la table en leur affirmant que c’est délicieux. Une fois passée l’appréhension de croquer dans un criquet peu ragoutant, croyez-moi, on peut vite devenir adepte !
J’en ai testé 2 sortes :
– les sauterelles au piment de chez Terre Exotique, vendus chez Alice Délice (10.50€ la boite)

– les criquets à la tomate et les vers de farine ail et fines herbes de Jimini’s (6.90€ la boite)




Comme des chips, c’est croustillant et léger, frit et aromatisé. Nature, cela n’a que très peu de goût mais on peut alors s’en servir pour imaginer de nouvelles recettes (enrobés de chocolat ou émiettés sur une salade).
En plus d’être riches en vitamines et en fer, ces petites choses sont des véritables bombes de protéines. Dans 100 grammes de criquets, vous avez plus de 30 grammes de protéines, plus que dans n’importe quelle viande ou poisson. Qui sait, cela va peut être intégrer prochainement le programme minceur du régime Dukan 😉
Autre atout de taille, la production d’insecte émet 99% d’effet de serre en moins que l’agriculture d’élevage bovin. De quoi donner matière à réfléchir.
Plus de 2 milliards de personnes consomment déjà régulièrement des insectes à travers le monde. L’Europe grince encore des dents à l’énoncé de ce sujet mais mon petit doigt me dit que le phénomène prendra vite de l’ampleur. Certains industriels ont déjà lancé des pâtes, des biscuits et des gâteaux à la poudre de vers de farine. Carrefour teste actuellement sa clientèle en commercialisant quelques insectes apéritifs dans son magasin de Pérols, en région montpelliéraine.
Alors les insectes, prochain grand virage dans notre alimentation ? L’avenir nous le dira.
Et vous, les insectes, vous avez déja goûté ? Qu’est ce que vous en pensez ?
j’avoue que j’aime bien tester un peu tout en cuisine… mais ce genre de choses… je crois que non !… et pourtant, il paraît que certaines personnes, même en Europe, sont déjà conquises !!!
peut être dans quelques décennies, si j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose ! 😉 😉 😉
J’aimeJ’aime
Haha je te comprends tout à fait, quand on voit l’insecte comme ça, c’est vraiment pas appétissant. J’ai eu beaucoup de mal à goûter le gros criquet. Mais peut être les goûteras tu quand ils seront en poudre dans des pâtes ou des biscuits ?!
J’aimeJ’aime
mouais !… alors il ne faudra pas me dire ce que c’est !… hihihi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Clélia !
Merci pour ce joli article ! Nous sommes très contents de voir que vous avez apprécié nos « chips » 😉
A bientôt !
Clément
J’aimeJ’aime
Trop bien ! Jamais goûté mais j’aimerais bien ! Par contre ça coûte assez cher je trouve !
J’aimeJ’aime
Et bien j’en ai encore un peu. Je t’en mets de côté. Que penses tu d’un petit thé accompagné de criquets croustillants un de ces prochains jours ?!? 😉
J’aimeJ’aime