Les petits choux seraient-ils les nouveaux macarons ? La question est posée. Une chose est sûre, les pâtisseries proposant une large gamme de ces petites douceurs se multiplient.
Lancée par Poppelini, la vague « mini chou » s’est propagée rapidement dans « la capitale », suivie par de nombreuses autres boutiques, La Maison du chou, Odette, et plus récemment En une bouchée…
Mais Lyon, Capitale de la Gastronomie, tarde à voir arriver ces petites tentations sucrées… Un créneau reste à prendre. A bon entendeur !!
N’en pouvant plus d’attendre, à défaut de pouvoir me rendre rapidement à Paris pour une escapade gourmande (même si ce n’est que partie remise), j’ai décidé de mettre la main à la pâte (à choux) et de confectionner moi-même l’objet de ma gourmandise.

Et pourquoi faire simple quand on peut faire sophistiqué ? Je me suis lancée dans une crème pâtissière à la crème de calisson que j’ai trouvée sur le site du Point Gourmet. Une spécialité provençale fabriquée par la confiserie Roy que j’ai découverte récemment et dont je suis follement tombée amoureuse (oui rien que ça !). Dans une pâtisserie ou à la cuillère directement dans le pot (oui c’est maaaal 😉 ) c’est une véritable tuerie !
Pour 12 choux, il vous faut :
Pour la pâte à choux :
– 80 g de beurre
– 125 g de farine
– 1/4 l d’eau
– 3 œufs
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
– 30 cl de lait de coco
– 120g de crème de calisson
– 10 g de sucre
– 1 œuf
– 25 g de maïzena
– 25 g de beurre
– 1 pincée de sel
Pour la préparation des petits choux
Faire préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7).
Faire chauffer dans une casserole le beurre fondu, l’eau, le sel et le sucre. Dès que tout est fondu, verser toute la farine d’un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole.
Hors du feu, ajouter les œufs progressivement, puis mélanger jusqu’à homogénéité.
A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, disposer la pâte en petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pour la préparation de la crème
Faire chauffer dans une casserole le lait de coco avec une pincée de sel.
Pendant que le lait chauffe, mélanger dans un saladier, le sucre, la crème de calisson et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis progressivement le lait bouillant.
Reverser dans la casserole à feux moyen et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.
La touche finale : la préparation des choux. Remplir de crème la poche à douille et garnir les choux un à un, en pratiquant un trou dessous. Si vous n’avez pas de poche à douille, couper chaque chou en deux à mi-hauteur pour y insérer la crème.
Pour la décoration, vous pouvez préparer un caramel avec lequel vous napperez le dessus des choux avant de les saupoudrer d’amandes effilées.


Et vous ? Plutôt choux ou macarons ? La crème de calisson vous connaissez ?
Tes petits choux sont à croquer !
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les macarons mais je préfère largement les chous. Je trouve ça beaucoup plus gourmand et beaucoup plus tendre. Les macarons, finalement ils sont plus sévères et plus hautains. :p
D’ailleurs, en début de semaine je parlais de me lancer dans ma première fournée de choux. Pendant les vacances après Noël je pense. ^^
J’aimeJ’aime
Chouette ! Tu vas les faire à quoi tes petits choux ?
J’aimeJ’aime
Très » chou » tes petits choux 🙂 !!!
J’aimeJ’aime