Je dois l’avouer, le Hamburger et moi, ça n’a pas toujours été une grande histoire d’amour. Certainement les traces laissées par l’ami Ronald et ses acolytes, où ne reste de Burger que le nom, qui ont grandement dégradé l’image du célèbre sandwich et du fast food par la même occasion.
Le Burger et moi n’étions pas de grands amis. Mais ça, c’était avant ! Avant que je découvre que, pour le burger, comme pour n’importe quel plat, le secret de la réussite réside dans l’art de sa préparation.
Aussi, quand j’ai croqué à pleines dents dans le Hamburger « Big Fernand », son pain moelleux à souhait, sa viande de bœuf extrêmement tendre, ses tomates séchées, sa tomme de Savoie et sa sauce faite maison, j’ai tout de suite compris pourquoi on m’avait tant venté ses mérites.

Big Fernand, déjà connu (et reconnu) à Paris où l’enseigne possède 2 établissements, c’est désormais au tour de Lyon d’abriter en ses lieux le premier Big Fernand de province. En tant que Foodista qui se respecte, je me devais d’avoir un avis sur la question.
Et vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré ce concept de « Hamburgé » de qualité.
Les produits sont locaux, sélectionnés avec soin par les 3 frères gérants de l’établissement. Une attention toute particulière est prêtée au pain, rien d’étonnant quand on sait que le père de ces 3 compères était boulanger. La viande vient directement d’un artisan boucher du coin et les 3 sauces maison savoureuses revisitent les classiques ketchup-mayonnaise-cocktail.

Au menu, on a le choix entre 5 « Hamburgé » proposant du bœuf mais pas que… Le poulet et l’agneau sont aussi de la party. On peut également entièrement personnaliser son burger en piochant les ingrédients dans la carte. Concernant les boissons, j’ai apprécié de trouver des produits plus sains et plus originaux que le sempiternel coca (bah oui on mange un burger mais ce n’est pas une raison de faire exploser le compteur à calories). On peut trouver des jus naturels sans sucres ajoutés (grenade, goji, superbaies), de la limonade bio (litchi, sureau, orange-gingembre) ou encore du lait « maison » (noix de macadamia ou chocolat cookie).
Ce jour là, le service fut extrêmement rapide, tout juste le temps de régler le repas que mon plateau était prêt à être dégusté.
Dernier point fort et pas des moindres, l’équipe en service est vraiment détendue, toujours le mot pour rire, ils s’enquièrent aussi de savoir si tout va bien et n’hésite pas à échanger quelques mots avec vous, et ce malgré une salle bien remplie. Moustachus ou non, ils arborent fièrement leur uniforme et leur béret typiquement frenchy.


Le tarif est un peu élevé pour un self service (14€ pour burger + frites + boisson) mais la qualité des ingrédients et l’efficacité du service possible grâce à une brigade relativement nombreuse au vu de la taille de l’établissement justifient pour moi le montant du ticket de caisse.
A refaire rapidement pour tester leurs autres recettes et les desserts ( le FRANSTACHE : pâte à choux, crème légère à la pistache et framboises fraîches me fait furieusement de l’oeil !)
Et vous ? Les burgers vous en pensez quoi ? Un endroit à recommander ?
Big Fernand Lyon
36 rue Ferrandière
69002 LYON
OUVERT du Lundi au Samedi
de 12h à 14h30 (en continu le Samedi)
et de 19h à 22h
Tel : 04 78 79 22 76
Trop parfait ça a l’air plus détendu qu’à Paris où je n’ai pas encore pu y aller à cause de la queue constante !
J’aimeJ’aime
Ils ne sont ouverts que depuis vendredi. Je pense que ça va vite être aussi plébiscité qu’à Paris. Mais c’est vrai que l’équipe de Lyon fait tout pour mettre la clientèle de bonne humeur. Tu me diras ce que tu as pensé de celui de Paris.
J’aimeJ’aime
J’y suis allée deux fois à Paris, et je suis complètement fan 🙂
Cécile
J’aimeJ’aime
Tu m’étonnes c’est carrément Addictif. Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !
J’aimeJ’aime
Ca me tente bien ! Tu avais testé King Marcel ?
J’aimeJ’aime
Non du coup j’ai pas pu comparer. Mais de ce que j’ai vu sur les blogs ça a l’air d’être la copie conforme. Je le mets sur ma to do list. Faut que je me fasse un avis sur la question.
J’aimeJ’aime
et les frites, elles sont comment ? tu nous as pas parlé des friiiiites ?!!! enfin bon de toutes façons j’ai bien l’intention de le tester, même si effectivement c’est un peu cher, mais si la qualité est là, rien à redire !
J’aimeJ’aime
Les frites sont bonnes même si un peu fines à mon goût mais elles m’ont surtout servi à tester et retester leurs sauces maisons qui sont excellentes.
J’aimeJ’aime
J’en ai entendu parlé et je suis bien contente qu’ils ouvrent à Lyon ! Hâte d’y aller ! 😀
J’aimeJ’aime
Tu me diras ce que tu en as pensé ? J’espère que ça te plaira autant que ça m’a plu !
J’aimeJ’aime
Ça a l’air si génial , il va falloir que je teste 🙂 dans le même genre, il y a King Marcel, rue Mercière :-). Bisous!
J’aimeJ’aime
tu as testé King Marcel ? tu as aimé ?
J’aimeJ’aime
le service est pas vraiment détendu à paris. on veut du cash on te le fait comprendre. bon les burgers sont meilleurs de chez blend mais moins bons que ceux de cantine california
J’aimeJ’aime
Je connais pas celui de Paris. Mais merci pour ce retour.
J’aimeJ’aime
A essayer aussi, Guy&Sons. J’ai testé ce weekend avec mon copain qui est devenu fan et c’était juste trop bon!J’ai pris un burger au bleu et aux figues qui était à tomber! J’ai pas encore testé Big Fernand mais ton article fait bien envie… Ce sera le prochain test!
J’aimeJ’aime
Il a de plus en plus de bonnes adresses Burger à Lyon. Tu me donnes envie de tester Guy & sons. Sur ma liste également, le Butcher !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce concept, mais c’est une très bonne idée. Je vais tester dans les prochains jours, merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime