En cuisine comme dans la vie, j’adore les surprises.
Paradoxalement, je suis quelqu’un de très organisée, qui ne laisse rien au hasard et frissonne à l’idée de l’imprévu.
Mais dans ma définition du mot surprise, il n’y a que du positif; la joie d’une découverte, un moment de bonheur inespéré…
Dans mon assiette, on retrouve souvent ce trait de caractère. Au restaurant, je commande sans hésiter un plat dont je n’ai jamais entendu parler ou la dernière nouveauté culinaire du moment. Et si un jour j’en ai l’occasion, je croquerais volontiers dans un criquet croustillant ou une limace bien juteuse (j’en vois certains qui font la grimace devant leur écran 😉 ).
Mais à mon plus grand regret, mon compte en banque ne supporterait pas longtemps une sortie quotidienne au restaurant. Pour assouvir ma soif de découverte et de dépaysement, je n’ai rien trouvé de mieux qu’une bonne dose d’épices, de graines et d’herbes en tout genre. Je commence doucement mon apprentissage dans le domaine et je suis tombée sur le billet de Aux Délices de Pomme qui parlait de L’île aux épices. Un site bien pensé qui ne se contente pas de vendre de nombreuses épices mais fournit pour chacune d’entre elles un descriptif détaillé et des idées d’utilisation. Exactement ce qu’il me fallait !
Ni une, ni deux, j’ai passé commande. Quatre jours plus tard, j’ouvrais frénétiquement la grosse enveloppe telle une enfant qui déballe ses paquets de Noël (j’ai beau déjà connaitre le contenu, ça me remplit toujours de joie de trouver un colis dans ma boite aux lettres).

A l’intérieur, du curcuma, du galanga (une épice que j’ai découvert durant mes vacances à Bali), des graines de lin, de l’aloé vera, des cranberries séchées et une infusion de plantes minceur. De quoi me donner des idées pour de futures recettes gourmandes !

Et vous ? Où achetez vous vos épices ? Quelles sont vos épices préférées ?
Hé mais si tu aimes les surprises je peux t’en faire à volonté ! J’ai beaucoup d’imagination de ce côté là =)
Moi les épices je les achète en supermarché (bouuuuh la honte je sais != mais à vrai dire dans le nord il n’y a que peu d’endroits spécialisés en la matière. Du coup l’idée de ce site est plutôt sympathique pour aider à passer le cap de l’automne qui pointe le bout de son nez.
PS : Par pitié ne me fais jamais manger de criquets !
J’aimeJ’aime
Oui c’est sans doute grâce à toi que j’aime autant les surprises ! Tu as toujours de bonnes idées.
À Lyon je connais aussi un magasin d’épices qui vaut le coup d’œil. Je t’y emmènerai à ta prochaine visite.
Ho mais ça doit croustiller un peu comme un chips un criquet, rien de bien méchant 😋
J’aimeJ’aime
Au top ce site je ne le connaissais pas ! J’en avais besoin la dernière fois et j’ai du me rabattre sur celles du supermarché qui coûtent d’ailleurs un bras. Merci pour l’adresse
❤
J’aimeJ’aime