L’été est enfin bien installé. On sort les petites robes légères, on lézarde en terrasse et ce qu’on aime par dessus tout c’est organiser à toutes occasions de longs apéros ou cocktails dinatoires.
Pour changer des sempiternels chips, dès de fromage et tomates cerises, je vous propose d’épater vos invités en leur préparant des gressins italiens maison !
Je dois vous avouer que depuis mon acquisition d’un MAGNIFIQUE robot de cuisine multifonctions (n’ayons pas peur des mots ;-)), toutes les occasions sont bonnes pour me précipiter vers toutes sortes de (bonnes) choses qui nécessitent d’être pétries, fouettées, malaxées… Mais cette recette est bien évidemment réalisable à la force de vos petites mains.
C’est parti, pour 30 gressins il vous faut :
- 350 grammes de farine
- 200 ml d’eau
- 45 ml d’huile d’olive
- 1.5 cuillère à café de sel soit 7.5 grammes
- 5 grammes de levure déshydratée à action rapide
- Des graines de sésame, de pavot, des pétales de fleurs ou du gros sel selon vos goûts
Dans un grand bol mettre la farine, le sel, la levure puis incorporer l’eau tiède et l’huile d’olive progressivement et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. (Si vous utilisez un robot, utiliser le crochet à puissance minimale pendant 1 minute puis 4 minutes en vitesse 1).
Recouvrir le bol d’un film transparent alimentaire et laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant au moins une heure.
Pétrir à nouveau la pâte doucement pendant 30 secondes afin d’en expulser l’air (avec un robot, vitesse minimum avec le crochet).
Transférer la pâte sur une surface farinée et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’aplatir en un rectangle avec une épaisseur d’environ 1.5cm.
Couper des bandes dans le sens de la largeur puis rouler les afin qu’elles s’étirent et fassent au moins 20 cm de long.
Badigeonner d’un peu d’huile d’olive et rouler chaque gressins dans l’accompagment de votre choix : graines de sésame, de pavot, pétales de fleurs, gros sel … Pour ma part, j’ai opté pour les pétales de fleur de la marque Terre Exotique, trouvées au magasin Du Bruit dans la cuisine de Lyon Part Dieu mais elles sont aussi disponible sur internet. Très jolies esthétiquement, le goût des fleurs est vraiment très léger.
Enfourner dans un four préchauffé à 200° (thermostat 6) pendant 35 minutes.

De mon côté, Mister C a littéralement adoré ! 5 minutes après leur sortie du four, il ne restait rien des 30 gressins italiens (ouf j’ai quand même eu le temps de les immortaliser lors une mini séance shooting ! ).
Et vous ? Vous grignotez quoi à l’apéro ?
Les gressins, c’est un vrai plaisir pour l’apéro ! Ils sont particulièrement beaux, tout comme ton kenwood (le mien est loin d’avoir cette esthétique) 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !! Oui il brille comme un sous neuf mais ça ne durera qu’un temps donc j’en profite. Il paraît que ce sont des robots qui durent au moins 30 ans ( choses assez rares pour être soulignées ).
C’est vrai que les gressins ça se mange tout seul !
J’aimeJ’aime
20 ans je te confirme, c’est l’âge du mien (généreusement donné par ma mère), 30 ans ça serait une très bonne nouvelle !
J’aimeJ’aime
C’est sympa comme idée pour les apéros en effet. Faudra que je teste un de ces jours quand j’aurais du monde du coup. (:
J’aimeJ’aime
Belle réalisation ! Merci pour le partage 😉
J’aimeJ’aime