Un peu d’exotisme, crème brulée au lait de coco et pandan

J’ai toujours adoré me perdre dans les rayons des supermarchés asiatiques mais je restais souvent perplexe devant tous ces aliments dont je ne perçais pas les mystères. C’était sans compter sur Cécile du blog Cécile et Thaïs qui, dernièrement, m’a donné un mini cours de cuisine improvisé au sein du magasin de la Guillotière à Lyon. (Merci ! )

Résultat, je suis repartie avec un sac rempli de trouvailles. Telle une enfant avec ces nouveaux jouets, j’étais impatiente de passer aux fourneaux, des recettes plein la tête.

Ayant goûté la crème brulée au Pandan au restaurant La Maison Thaï à Lyon, il me tardait de refaire cette gourmandise thaï qui m’avait beaucoup plu.
L’ingrédient insolite ? L’arôme de Pandan que j’ai ramené de mon escapade culinaire. Pour la petite histoire, les feuilles de Pandan sont les feuilles de la plante Pandanus. On peut extraire directement leur jus en écrasant les feuilles dans de l’eau ou se contenter de l’option de facilité en utilisant de l’extrait ou de l’arôme. Difficile de décrire le goût du Pandan. Certains le décrivent comme proche de la vanille ou de l’amande. D’autres disent qu’il a un goût de petit beurre. Il se marie bien avec la noix de coco ou le chocolat.

Crème brulée à la noix de coco et au pandan
Crème brulée à la noix de coco et au pandan

ça vous intrigue ? Alors courrez vite en chercher puis suivez la recette.

Pour 6 crèmes brulées, il vous faut :

  • 20 cl de lait de coco
  • 25 cl de crème liquide
  • 110g de sucre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café d’arôme de pandan
  • Colorant vert (facultatif)

Préchauffer votre four à 160°C.

Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Porter le lait de coco à ébullition puis ajouter la crème, l’extrait de Pandan et le colorant vert (une pointe de couteau). Laissez refroidir 5 minutes.
Incorporer progressivement le mélange obtenu aux jaunes d’oeufs tout en tournant pour ne pas cuire les jaunes et répartir dans les ramequins individuels.

Disposer les ramequins dans un plat à four profond, ajouter de l’eau bouillante dans le plat, jusqu’à mi-hauteur des ramequins.

Mettre le plat dans le four à 160°C et faire cuire 35 min. La crème est prête lorsqu’elle est bien prise mais encore un peu tremblotante au centre. En fin de cuisson, sortir le plat du four et retirer rapidement les ramequins pour éviter qu’ils ne continuent à cuire.

Mettre au frais au minimum 4 heures.

 

Personnellement, je n’ai pas pu « brûler » la crème, j’ai découvert que ma plaque en fonte ne chauffait pas sur mes nouvelles plaques à induction … 😦  mais je l’ai mangé telle quelle et je me suis régalée malgré tout. Il ne me reste plus qu’à aller me procurer un mini chalumeau.

Ma plaque en fonte qui ne chauffe pas :-(
Ma plaque en fonte qui ne chauffe pas 😦

 

Et vous ? Y a-t-il un ingrédient insolite que vous aimez particulièrement ?

 

Publicités

6 réflexions sur “Un peu d’exotisme, crème brulée au lait de coco et pandan

  1. Coucou ! 😀
    Cécile m’a dit que tu étais par ici, je suis donc venue faire un petit tour !
    C’est marrant, je ne connaissais pas cette technique pour brûler la crème. Cela dit, j’ai aussi des plaques à induction, donc ça ne marcherait pas chez moi non plus. Donc il faut aussi que je pense à me trouver un petit chalumeau : j’adore les crèmes brûlées ! *-*

    J'aime

    1. Coucou !
      L’idée de faire un blog me tentait depuis un moment. J’ai décidé de me jeter dans le grand bain 😉
      J’avais acheté ce pack pour crème brulée à Casa. Sur des plaques vitrocéramiques ça fonctionne très bien. Tu poses la plaque en fonte directement sur ta plaque vitrocéramique pendant 2-3 minutes, elle devient rouge et tu peux l’appliquer sur tes crèmes brulées !
      (Je sais pas si Cécile t’as dit mais ça nous dirait bien d’aller voir ta représentation de théâtre. ça peut être sympa. Si ça te dit, tiens nous au courant).

      J'aime

Un petit mot, une remarque, une anecdote ? Dites moi tout juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s